Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale, le député national Theoveul Lotika a demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les derniers événements de tentative d’évasion des détenus à Makala.
«En effet, comme tout Congolais, j’ai été désagréablement surpris et sérieusement affecté d’apprendre dans la nuit du 1er et 2 septembre 2024, à la prison centrale de Makala, la perte considérable des vies humaines suite à une tentative d’évasion.», écrit dans une copie consultée par lebaromètre.
Cet élu de Kisangani dans la Tshopo s’est dit consterné par ces incidents ayant occasionné la perte en vies humaines de plusieurs détenus.
Face à ces tragédies ignobles et tiqué par sa mission légendaire de défendre les causes de la population dont il a reçu mandat, Me Theoveul Lotika sollicite la mise en place d’une commission spéciale qui sera appelée à mener une enquête sur les mobiles ayant occasionné cet horrible incident.
D’après lui, ceci permettra aux élus nationaux de déceler les responsabilités des uns et des autres avant d’activer rigoureusement des actions parlementaires en l’honneur de ces compatriotes succombé par ce drame.
Il faut signaler que plus de 120 prisonniers sont décédés dans la nuit du dimanche à lundi dernier à la prison de Makala lors d’une tentative d’évasion des détenus.
Marcel Mputu