Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, a échangé ce lundi 23 septembre à Kinshasa avec la Haut-commissaire adjointe en charge de la protection au Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), Ruvendrini Menikdiwela.
Ces échanges ont tourné autour de la situation humanitaire qui prévaut à l’Est de la RDC, en ce qui concerne essentiellement les déplacés internes, ainsi que des potentielles solutions durables en faveur des populations déracinées des leurs communautés d’accueil.
A cette occasion, il a demandé au HCR d’examiner la question relative à la situation des Mbororo, éleveurs nomades Tchadiens, Centrafricains et Soudanais qui, à la recherche des pâturages quittent d’autres pays pour s’installer en République Démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre, il à réitéré l’engagement du gouvernement congolais dans la protection et l’assistance des réfugiés ainsi que dans la mise à jour de la législation congolaise en cette matière, dans les tout prochains jours.
Marcel Mputu