Dans plusieurs établissements supérieurs de la ville de Kisangani, on constate une inquiétante recrudescence de manœuvres malveillantes visant à déstabiliser les équipes de direction.
Le mode opératoire semble se répéter : des individus malintentionnés créent artificiellement des conflits au sein des institutions, dans le but de pousser au changement des directeurs généraux (DG) ou recteurs en place.
Ainsi, à l’Institut Supérieur de Commerce (I.S.C) de Kisangani, ces personnes malveillantes sont parvenues à leurs fins, poussant le ministre de tutelle à remplacer le DG. Ils ont ensuite tenté la même manœuvre à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (I.B.T.P) de Kisangani, mais sans succès cette fois-ci, le DG ayant résisté à leurs tentatives de déstabilisation.
Leur cible semble désormais se tourner vers l’Université de Kisangani, où ils cherchent à salir et ternir la réputation du recteur Bongilo.
Face à ces agissements malveillants, on espère que la justice saura faire son travail et rétablir la vérité. Car ces manœuvres, outre leur dimension morale répréhensible, portent un grave préjudice au bon fonctionnement et à la réputation de nos institutions d’enseignement supérieur de la ville, pourtant essentielles pour l’avenir de notre région.
Par Aristote Taly