Rubrique :

Kinshasa : des scientifiques et chercheurs réfléchissent au tour de la «démocratie post-bipolarité en Afrique», grâce à l’EHEPJ

Une journée de réflexion a été organisée ce vendredi 27 septembre, par l’école de hautes études politiques et juridiques sur le thème : «La démocratie post-bipolarité en Afrique. De nouvelles perspectives démocratiques au développement du continent»

Cette conférence-atelier a réuni dans la salle Henri/Saint-Pierre Claver de Gombe diverses politiques politiques et sociales, scientifiques et chercheurs dans des domaines différents, qui ont émis leurs réflexions sur la démocratie en Afrique avec un accent sur la démocratie congolaise trente ans après.

Trois thématiques ont été exploitées au cours de cette rencontre de réflexions scientifiques de haute facture, notamment «l’Élection en République démocratique du Congo, le processus démocratique déguisé?», exploitée Dieudonné Nkishi, Directeur exécutif de cette école; «Genre et démocratie post-bipolarité», exploitée par Josiane Kalunda de la Dynafec et «Démocratie, Droits de l’homme et développement», par Paul Nsapu, Président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Dans son intervention, Dieudonné Nkishi, a tracé un tableau sombre de la marche de la démocratie en RDC depuis la fin de la dictature mobutienne. Il se dégage d’après ce scientifique et chercheur politique que la démocratie n’est pas vécue comme il se devait par la population congolaise vu les indicateurs.

A cette occasion, il préconise le passage de la démocratie idéale à la démocratie réelle (concrète), une réforme qui consiste pour le directeur exécutif de l’EHEPJ a ramener la démocratie aux réalités du pays.

Josiane Kalunda, Secrétaire exécutive au sein de la Dynamique des femmes candidates dans la Commission des relations publiques, s’est penché sur le « Genre et démocratie post-bipolarité»

Dans son intervention, elle a salué les améliorations enregistrées dans l’accès de la femme aux postes décisionnels, dont le taux est évalué à 31%, ce avant d’inviter les uns et les autres à impliquer les femmes dans le processus démocratique et de paix en RDC.

De son côté, le Président de la CNDH, Paul Nsapu a circonscrit son thème autour de la «Démocratie, droits de l’homme et développement». Ici, il a démontré l’engagement de son institution d’appui à la démocratie dans la promotion des droits de l’homme et d’une bonne démocratie, justice equitable pour le développement du pays.

Saluant l’initiative de l’école de hautes études politiques et juridiques, il a émis le voeu de voir des tels moments de réflexion être organisés pour réfléchir sur l’intégration de toutes les entités de la base dans les piliers de la démocratie.

Après les interventions des panélistes, des débats houleux ont été au rendez-vous au cours desquels, les participants venus des horizons differents se sont accordés sur les thématiques abordées soulevant des faiblesses constatées dans la mise en œuvre de la démocratie en République démocratique du Congo.

Les acteurs politiques tout comme sociaux et des chercheurs et scientifiques ont tous émis sur la même longueur pour une démocratie qui répond aux réalités congolaises.

Marcel Mputu

dans la même rubrique

Le ministre Doudou Fwamba pilote la Troïka politique : vers une gestion budgétaire rigoureuse !

Le 8 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a dirigé une réunion cruciale de la Troïka...

Kinshasa : le ministre Doudou Fwamba Likunde insiste sur la synergie OVD – Hôtel de...

Mardi, une séance de travail décisive s'est tenue au ministère des Finances, dirigée par le ministre Doudou Fwamba Likunde...

ASSEMBLEE NATIONALE: LE PRÉSIDENT VITAL KAMERHE INFORMÉ DE L’INSÉCURITÉ QUI S’OBSERVE LE LONG DES FRONTIÈRES...

Le Président de l'Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe a conféré le mardi 08 Octobre avec une délégation du...

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A INAUGURÉ LE NOUVEAU BÂTIMENT DE L’IGF CONSTRUIT SUR FONDS PROPRES

Longtemps confinée dans des bâtiments contigus, l’Inspection Générale des Finances (IGF) dispose désormais d’un nouveau bâtiment administratif érigé sur...

ASSEMBLÉE NATIONALE : LE PRÉSIDENT VITAL KAMERHE A PRÊTÉ UNE OREILLE ATTENTIVE AUX CRIS D’ALARME...

Devant le palais du peuple les personnes vivant avec handicap venus en grand nombre ont organisé un sit-in le...

Sous la conduite de son président Sama Lukonde, le Sénat adopte en seconde lecture le...

A 72 voix pour sur les 75 sénateurs qui ont pris part au vote, 2 voix contre et 1...

LE CHEF DE L’ÉTAT A ASSISTÉ A L’OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL...

En présence du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , le président du Conseil Supérieur de la...

Kamerhe face à l’indifférence internationale : “on parle de tout le monde, sauf de la...

Lors de la plénière du samedi, le présidentiel de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a exprimé son indignation face aux...