Rubrique :

Kinshasa : des scientifiques et chercheurs réfléchissent au tour de la «démocratie post-bipolarité en Afrique», grâce à l’EHEPJ

Une journée de réflexion a été organisée ce vendredi 27 septembre, par l’école de hautes études politiques et juridiques sur le thème : «La démocratie post-bipolarité en Afrique. De nouvelles perspectives démocratiques au développement du continent»

Cette conférence-atelier a réuni dans la salle Henri/Saint-Pierre Claver de Gombe diverses politiques politiques et sociales, scientifiques et chercheurs dans des domaines différents, qui ont émis leurs réflexions sur la démocratie en Afrique avec un accent sur la démocratie congolaise trente ans après.

Trois thématiques ont été exploitées au cours de cette rencontre de réflexions scientifiques de haute facture, notamment «l’Élection en République démocratique du Congo, le processus démocratique déguisé?», exploitée Dieudonné Nkishi, Directeur exécutif de cette école; «Genre et démocratie post-bipolarité», exploitée par Josiane Kalunda de la Dynafec et «Démocratie, Droits de l’homme et développement», par Paul Nsapu, Président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Dans son intervention, Dieudonné Nkishi, a tracé un tableau sombre de la marche de la démocratie en RDC depuis la fin de la dictature mobutienne. Il se dégage d’après ce scientifique et chercheur politique que la démocratie n’est pas vécue comme il se devait par la population congolaise vu les indicateurs.

A cette occasion, il préconise le passage de la démocratie idéale à la démocratie réelle (concrète), une réforme qui consiste pour le directeur exécutif de l’EHEPJ a ramener la démocratie aux réalités du pays.

Josiane Kalunda, Secrétaire exécutive au sein de la Dynamique des femmes candidates dans la Commission des relations publiques, s’est penché sur le « Genre et démocratie post-bipolarité»

Dans son intervention, elle a salué les améliorations enregistrées dans l’accès de la femme aux postes décisionnels, dont le taux est évalué à 31%, ce avant d’inviter les uns et les autres à impliquer les femmes dans le processus démocratique et de paix en RDC.

De son côté, le Président de la CNDH, Paul Nsapu a circonscrit son thème autour de la «Démocratie, droits de l’homme et développement». Ici, il a démontré l’engagement de son institution d’appui à la démocratie dans la promotion des droits de l’homme et d’une bonne démocratie, justice equitable pour le développement du pays.

Saluant l’initiative de l’école de hautes études politiques et juridiques, il a émis le voeu de voir des tels moments de réflexion être organisés pour réfléchir sur l’intégration de toutes les entités de la base dans les piliers de la démocratie.

Après les interventions des panélistes, des débats houleux ont été au rendez-vous au cours desquels, les participants venus des horizons differents se sont accordés sur les thématiques abordées soulevant des faiblesses constatées dans la mise en œuvre de la démocratie en République démocratique du Congo.

Les acteurs politiques tout comme sociaux et des chercheurs et scientifiques ont tous émis sur la même longueur pour une démocratie qui répond aux réalités congolaises.

Marcel Mputu

dans la même rubrique

Tshopo Airlines: le gouverneur Paulin Lendongolia fait les derniers réglages avec les partenaires avant le...

Une rencontre stratégique a eu lieu jeudi à Kinshasa entre les chefs des institutions de la province de la...

Embellie des finances publiques en 2024:le conseil d’administration du FMI décide d’octroyer une facilité de...

Communiqué Officiel Le Ministre des Finances, Son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, informe que ce jeudi 15 janvier 2025,...

RDC :  » L’ARMÉE EST NOTRE FIERTÉ », DIXIT LE GÉNÉRAL DUNIA KASHINDI FABIEN

Commandant des opérations USALAMA FARDC/Province du Tanganyika, le Général Dunia Kashindi Fabien ne manque jamais une seule occasion de...

Prétendu blocage de la Prime spéciale promise aux conseillers communaux: le ministre Doudou Fwamba Likunde...

Lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse de rage. Cet adage trouve son sens face à la campagne...

Tshopo Airlines | Cette compagnie aérienne made in Tshopo by S.E.M PLL, débute ses activités...

Le gouverneur Paulin Lendongolia, dans sa quête de développement durable et positif pour sa province, cherche à internationaliser la...

Obstruction des cours d’eau à Nseke : la délégation ministérielle tire la sonnette d’alarme

Le jeudi 9 janvier 2025, une délégation mixte mandatée par le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité s’est rendue...

Jeux d’argent en RDC : Doudou Fwamba procède aux derniers réglages pour réguler ce secteur...

La RDC -République démocratique du Congo- s’est résolument engagée à réformer le secteur des jeux d’argent, un défi à...

Agression rwandaise : La France «réitère son soutien pour une solution durable et appelle au...

Dans un communiqué rendu public, le jeudi 9 janvier, la France a réitéré son soutien pour le retour de...