La Belgique considère actuellement la République Démocratique du Congo comme un vrai partenaire dans les relations bilatérales. Ces deux pays sont en partenariat au vrai sens du mot où chacun bénéficie des intérêts de façon équitable.
C’est la Première Ministre Judith Suminwa qui l’a confirmé le samedi 18 octobre, après des échanges fructueux sur les enjeux clés qui jalonnent les relations bilatérales entre la RDC et la Belgique, ainsi que des perspectives de renforcement des de la coopération entre le deux pays avec son homologue belge Alexander De Croo à Bruxelles.
« Il était important, lors de mon passage ici, d’aborder les enjeux de nos relations bilatérales entre la RDC et la Belgique. Nous avons profité de ce moment pour discuter de tous les défis qui existent entre nos deux pays, a-t-elle dit.
Et d’ajouter :« Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes dans une position où la Belgique commence à nous voir comme un véritable partenaire plutôt que comme autre chose, et nous sommes vraiment engagés dans un processus de partenariat gagnant-gagnant », a affirmé la Cheffe du Gouvernement.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté des deux pays de bâtir des relations économiques et diplomatiques encore plus solides, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations, notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce, et du développement durable. Ce dialogue bilatéral marque une étape significative pour l’avenir de la coopération entre la RDC et la Belgique, dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique.
JM