Devant ses compatriotes à Lubumbashi, le Président de la République, Félix Tshisekedi a dit que personne ne peut changer son avis en rapport avec le projet sur le changement de la constitution. Il a réaffirmé sa détermination de mettre en place une commission des congolais pour réviser la constitution, en 2025.
« je vous confirme encore ce que j’avais dit à Kisangani , l’année prochaine je veux réunir une commission des congolaises et des congolais bien pensant qui sont issus des plusieurs disciplines et dont l’objectif sera de revoir cette constitution», a-t-il réaffirmé ce samedi 16 novembre.
Et d’ajouter :« des propositions vous serons présenter à vous peuple congolais. D’abord à travers vos élus et si cela est nécessaire, nous consulterons la population, le peuple congolais décidera de lui-même s’il doit s’arrêter à la révision ou carrément aller au changement de la constitution. Personne, vous avez attendu personne ne changera mon avis sur cette question».
En visite de travail à Kisangani le 23 octobre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place dès l’année prochaine, d’une commission nationale multisectorielle en charge de proposer une nouvelle constitution adaptée, selon lui, aux «réalités congolaises». Il a estimé que l’actuelle Constitution a été rédigée à l’étranger et par des étrangers. Cette idée n’a été accueillie de deux mains par l’opposition qui, par ailleurs, menace déjà avec des manifestations pour barrer à la route à ce projet.
JM