Les gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), décident de soutenir la démarche du chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur le changement de la constitution.

A cet effet, une motion de soutien a été adoptée à l’unanimité, lors de la conférence des gouverneurs qui s’est ouverte ce jeudi 27 jusqu’au 30 novembre à Kalemie, dans la province de Tanganyika.
« S’agissant du changement de la constitution, le collectif des gouverneurs des provinces soutient à l’unanimité votre démarche, car cette constitution comporte beaucoup des faiblesses (…)», a déclaré Fifi Masuka, gouverneure de Lualuaba représentant ses collègues.
la 11ème Conférence des gouverneurs de province (du 27 au 29 novembre) que le Président Tshisekedi a présidé est placé sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ». Ces assises, selon la loi organique
n° 08/015 du 07 octobre 2008, sont un cadre de concertation régulière entre les provinces et le pouvoir exécutif national. Sa mission est d’émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.
JM