Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi avait officiellement lancé les travaux de la 11e session de la conférence des gouverneurs de Province dans la ville de Kalemie, Chef-lieu de la province du tanganyika, ce vendredi 29 novembre 2024. Placées sous le thème :
« Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 Territoires », ces assises de haute importance ont été une réussite étant donné que tous les gouverneurs de 26 provinces se sont réunis autour d’un objectif Commun, qui est celui de bâtir une gouvernance axée sur les résultats dont la population est placée au centre d’intérêt.
Dans son allocution de clôture, Le Chef de l’État a rappelé les gouverneurs à faire preuve d’innovation et de pragmatique en vue de transformer concrètement leurs provinces. Félix Tshisekedi a en outre réitéré son engagement en s’appuyant sur ses 6 priorités pour développer le pays et a également invité les concernés de l’activité à s’y aligner pour garantir une transformation palpable et durable de leurs Entités respectives.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Tanganyika l’honorable Christian Kitungwa Muteba » Magufuli » s’est invité à l’appel du Chef de l’État pour une meilleure gestion des ressources en donnant un service public de qualité pour sa province et sa population.
Au cours de cette conférence, la figure d’espoir des Tanganyikais a révélé quelques projets pour le bien être de la province et de sa population notamment, la promotion des infrastructures, l’industrialisation de l’agriculture et la pêche qui vont ainsi procéder à la création des emplois pour la province afin de booster l’économie locale.
Par ailleurs, Christian Kitungwa Muteba entant que membre du collectif des Gouverneurs soutien également le Chef de l’État dans son projet visant à réviser la Constitution pour préparer un avenir meilleur du peuple congolais.
Bsg Yema Djanny