Rubrique :

Sondage le Peuple d’abord: Top 15 des députés qui se sont distingués par leurs brillantes interventions au cours de la session budgétaire 2024

La session ordinaire de l’Assemblée nationale et du Sénat avait été ouverte le lundi 16 septembre 2024. Après trois mois de vacances parlementaires, députés et sénateurs avaient repris leurs activités dans l’Hémicycle. La session budgétaire devait en principe prendre fin le dimanche 15 décembre de l’année en cours.

Cette session de septembre était essentiellement budgétaire. Les deux chambres du Parlement devaient travailler sur l’examen et le vote de la réédition des comptes 2023, du collectif budgétaire 2024 ainsi que du projet de la loi financière pour l’exercice 2025.

S’il est généralement de coutume que la session de septembre soit dite session budgétaire, il est évident que des questions sécuritaires, socioéconomiques, le contrôle parlementaire et l’amélioration du vécu quotidien des Congolais font aussi partie des priorités de cette session de septembre.

Trois semaines avant la clôture de cette session, notre institut d’analyses socioéconomiques a demandé à ses agents basés dans toutes les provinces d’évaluer les élus nationaux au regard de leurs interventions en rapport avec les préoccupations de la population. Au terme de ce sondage, la population a jeté son dévolu sur les députés nationaux ci-après :

Alfred D. Nzondomyo, 83%

Né le 16 mai 1992 à Kinshasa, il est originaire de la province du Sud-Ubangi, et sa circonscription électorale est de Libenge. Il est membre de la plateforme de l’Alliance des acteurs attachés au peuple-AAAP- que dirige Tony Kanku Shiku, et de la Coalition des démocrates et alliés. Membre de la Commission Défense et sécurité, l’élu de Libenge a voulu savoir, de 2019 à ce jour, quelle a été la mobilisation de la redevance sur la sous-traitance, les contraintes qui justifient le retard des paiements à ses allocataires, le respect de la procédure sur les marchés publics dans l’acquisition du nouvel immeuble devant abriter l’ARSP, ce qu’il en est de la situation des travailleurs congolais dont 85% de ceux œuvrant dans le secteur de la sous-traitance sont sans contrat de travail, à durée déterminée ou indéterminée, etc.

Godé Mpoyi: 80%

L’ancien président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa a vu le jour le 29 novembre 1966 à Bimanga, et sa circonscription électorale est la Funa. Il appartient à la plateforme A/B50, et est membre du groupe parlementaire de l’Alliance Bloc 50-Alternative Vital Kamerhe. En sa qualité d’économiste, il fait partie de la Commission ECOFIN. Pendant la session de septembre, il a fait des interventions très appréciées en rapport avec le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège pour 82ème fois sur une partie du territoire national, et a voté pour le projet de loi de finances de l’exercice 2025.

Thadée Katembo 76%

Le député national s’est signalé par ses coups de colère contre la fixation des frais de participation à l’Examen d’État à 130000 Francs au Nord-Kivu. L’élu du territoire de Lubero ne s’expliquait pas que le gouverneur de province ait fixé un tel tarif dans une province confrontée aux nombreux défis de guerre. Il avait invité les parents à se désolidariser des responsables de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo/Nord-Kivu II qui ont fait preuve, selon lui, d’une complicité avec ceux qui ont fixé ces frais.

Désiré Katembo 74%

Il est né le 1er mai 1966 à Rutshuru, ce qui est aussi sa circonscription électorale, dans le Nord-Kivu. Il est de la plateforme AABC, et son groupe parlementaire est AAAP-CODE. Il fait partie de la commission ECOFIN. Il s’est beaucoup exprimé sur la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale telle que modifiée à ce jour, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour la 47ème fois consécutive sur une partie du territoire national, et le projet de loi autorisant la ratification de prêt signé entre la RDC et le Fonds africain de développement au titre du projet corridor économique transnational entre la RDC et l’Angola.

Émile Sumaili : 70%

Né le 13 octobre 1989, dans la ville de Kindu, il est l’élu de la circonscription de Shabunda, et membre de la plateforme A/A-UNC. C’est lui qui a adressé une question écrite à Guylain Nyembo, VPM en charge du Plan sur l’exécution du PDL-145 T
Eliezer Ntambwe: 68%
Lors de la rencontre avec le VPM Jacquemain Sgabani de l’Intérieur et sécurité, l’élu de Lukunga a plaidé pour une intensification des initiatives gouvernementales visant à résoudre les problèmes d’insécurité et d’embouteillages qui affectent la vie quotidienne des Kinois. Il a exprimé l’espoir que les discussions avec le vice-Premier ministre se traduiront par des mesures tangibles.

Augustin Matata Ponyo: 65%

Elu de la Circonscription de Kindu Ville, il fait partie de LGD, et a participé aux débats sur les conclusions du rapport de la commission ad hoc sur l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages à Kinshasa.

Géneviève Inagosi : 60%

La députée nationale a rappelé, lors de la plénière de jeudi 31 octobre 2024, au gouvernement la nécessité de rendre effectif le parquet financier pour renforcer la lutte contre les détournements et la corruption en RDC. L’élue de Wamba (Haut-Uélé), qui s’est exprimée lors de l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice 2025, a indiqué s’attendre à sa matérialisation au cours de cet exercice budgétaire.
L’ancienne ministre du Genre, Famille et Enfants a insisté sur la nécessité d’une répartition géospatiale équitable des projets à financer dans les provinces dans le cadre du projet de loi de finances pour l’exercice 2025.
Par ailleurs, l’élue de Wamba a rappelé au gouvernement la nécessité de relancer les entreprises publiques en faillite, en évoquant notamment le cas de la Miba, de la Sokimo et d’autres.

Christian Mwando : 58%

Né à Lubumbashi le 27 mars 1965, il est de la province de Tanganyika, et sa circonscription électorale est le territoire de Moba. Il fait partie du groupe parlementaire et membre de l’ECOFIN.

Jean-Jacques Mbungani : 56%

Ce médecin et homme politique est un haut cadre du Mouvement de libération du Congo, il fut ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention de 2021 à 2023.
Le 13 avril 2021, il est nommé ministre au sein du gouvernement Sama Lukonde I. Dès cette nomination, qui se produit dans un contexte de pandémie de Covid-19, il annonce vouloir instaurer en priorité une couverture santé universelle (CSU), en accord avec la volonté du président de la République.

Percy Nzuzi Umba : 53%

Elle a vu le jour le 4 mars 1994 à Matadi, dans le Kongo Central, et est l’élue de Matadi Ville. Elle appartient à l’UDPS Tshisekedi et de la commission Genre, famille et enfant. Elle s’est signalée par ses interventions sur le projet de règlement intérieur et bien d’autres questions en rapport avec la vie des populations.

Elie Kambale : 52%

Né le 11 août 1987 à Mutwanga, dans le Nord-Kivu, il a été élu à la circonscription de Beni. Membre de l’UDPS/Tshisekedi, Il fait partie de la commission PAJ. Il aura été l’auteur de la question orale avec débat adressée à Alexis Gisaro, ministre d’Etat en charge des IPT sur l’arrêt des travaux de construction de la route RN4

Lambert Mende : 50%

Le député national Lambert Mende a appelé à la mise en œuvre sans délai de l’identification des Congolais et de la délivrance de la carte d’identité pour citoyen. Il a également conduit à Kampala (Ouganda) le groupe parlementaire dont la mission avait pour objectif de renforcer la transparence et la sincérité dans les relations bilatérales sécuritaires entre la RDC et l’Ouganda.
« Ce qu’on peut retenir c’est que nous avons de part et d’autre, conscience du caractère stratégique des relations qui doivent exister entre les deux parlements dans la mesure où, en dehors de la Zambie qui enjambe plus au moins aussi le sud de notre frontière, l’Ouganda est le pays qui a la plus longue frontière avec la République Démocratique du Congo et que cela confère à nos relations avec ce pays, un caractère stratégique dans la situation de déstabilisation actuelle que nous connaissons suite à l’agression injustifiée que nous subissons de la part d’un autre pays frontalier pour faire en sorte que nous puissions ensemble, étudier les voies et moyens de ramener la paix et la convivialité dans la région des grands lacs », a dit devant la presse Lambert Mende.

Ernest Ndengo : 48%

Il est né le 14 octobre 1972 à Kungu, qui est aussi sa circonscription électorale, dans le Sud-Ubangi, il est membre de la plateforme A/A-UNC. Il appartient au groupe parlementaire Action des alliés et Union pour la nation congolaise, et à la Commission ECOFIN. Il a pris la parole plusieurs fois en rapport avec le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège pour la 13ème fois sur une partie du territoire national. Sans oublier le projet de loi portant habilitation du gouvernement.

John Efambe :44%

Elu de la Circonscription de Lukunga, à Kinshasa, il est membre du MLC et a pris part, de manière active, aux débats sur le projet de règlement intérieur, et sur le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège pour la 82ème fois sur une partie du territoire national. Il s’est aussi signalé par ses prises de position sur le projet de loi de finances de l’exercice 2025.

Sondage le Peuple d’abord

dans la même rubrique

Construction du Pont-Route-Rail: Judith Suminwa harmonise les points techniques et fiscaux avec des délégations d’experts...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé une réunion stratégique avec les délégations d’experts de la République Démocratique...

Diplomatie: Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de deux ambassadeurs nouvellement accrédités en RDC

Le Président de la République , Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de deux ambassadeurs résidents, extraordinaires...

RDC-Algerie : Félix Tshisekedi échange avec un envoyé spécial du Président Algérien sur «la coopération...

Le Président de la République ,Félix Tshisekedi, a reçu Monsieur Abdelhak Saihi, ministre de la Santé et envoyé spécial...

Mobilisation des recettes: Sous les directives du Ministre Doudou Fwamba Likunde le pays a enregistré...

La RDC vient de réaliser en 2024 un montant de 8, 8 Milliards USD contre 7,0 Milliards en 2023...

Une augmentation de 25,8 % : Tshisekedi promulgue un budget record

Le président Félix Tshisekedi a promulgué, le dimanche 22 décembre, la loi de finances pour l’exercice 2025. Avec un...

Inflation en baisse : un signe de redressement économique

En 2024, la RDC a enregistré des avancées économiques significatives, marquées par une réduction notable de l’inflation. Passée de...

Programme sino-congolais: Félix Tshisekedi fait le point des chantiers en construction avec les responsables du...

Le Président de la République ,Félix Tshisekedi a eu une séance de travail, ce vendredi 20 décembre à la...

Feu vert à Félix Tshisekedi pour une re-constitution de l’Etat en faveur d’un nouvel avenir...

Par Léon Engulu III, Philosophe, Ingénieur agronome,Ancien Coordonnateur intérimaire du Mécanisme National de Suivi. Le mercredi 23 octobre 2024 le...