Le responsable de la mort de deux (2) sujets chinois de l’entreprise Crec 6 à Mwene-Ditu fera face aux sanctions sévères qui servira d’exemple aux autres.
C’est ce qui ressort de la réunion d’urgence, co-présidée par la Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Gracia Yamba et le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, Jean Rigobert Tshimanga, ce jeudi 2 janvier 2025.
«Le conseil de sécurité provincial siège actuellement pour garantir que des sanctions exemplaires soient prises contre le responsable», a déclaré Jean Rigobert Tshimanga, Secrétaire Général de l’Intérieur et de la Sécurité.
La Vice-Ministre des Affaires Étrangères a présenté les condoléances du gouvernement congolais aux familles des victimes, réaffirmant ainsi l’attachement de la RDC aux relations bilatérales sino-congolaises. Une note verbale a été remise à cet effet à l’Ambassadeur de Chine en RDC, M. Zhao Bin.
Il sied de savoir que deux ingénieurs de l’entreprise Crec 6, qui travaillaient sur la RN 1, ont reçu des balles réelles tirées par un policier chargé de leur garde. Deux d’entre eux sont décédés sur le champ, tandis que le troisième a été blessé. Tous ont été transportés d’urgence à Kinshasa et rapatriés en Chine.
JM