Le collectif des structures de la société civile du Kasaï-Centrale, a annoncé une marche pacifique, ce samedi 4 janvier 2025, pour exiger «les respects des propos de la vérité» tenus par le gouverneur Joseph Moïse Kambulu, dernièrement lors d’un point de presse organisé par le porte-parole du gouvernement, sur place dans la province, en marge de la visite d’itinérance du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Kananga, le 2 janvier, la société civile du Kasaï-Centrale révèle que ladite marche réunira toute la population venant de partout au Rond-point Notre Dame, pour manifester jusqu’à l’Assemblée Provinciale en passant par l’avenue Lumumba.
«Nous avons l’honneur de venir respectueusement auprès de votre haute autorité vous informer de la tenue d’une marché pacifique que nous organisons ce samedi 4 janvier 2025 à partir de 10h00′ , pour exiger les respects des propos de la vérité tenus par Excellence Monsieur le gouverneur Joseph Moïse Kambulu. La population viendra de partout et se réunira au Rond-point Notre Dame pour marcher jusqu’à l’Assemblée Provinciale en passant par l’avenue Lumumba », lit-on dans ce document.
Les organisateurs précisent que cette marche concerne toutes structures de la société civile et des mouvements citoyens «soucieux de voir la province du Kasaï-Centrale se développer et vivre un réel État de droit dans notre pays».
Les propos dits de la vérité du gouverneur du Kasaï-Centrale, ont été prononcés lors d’un point de presse organisé, comme d’habitude, par le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, en présence du Ministre des infrastructures Alexis Gisaro. A cette occasion, le responsable provincial du Kasaï-Centrale avait dénoncé la situation chaotique de sa province, observable dans plusieurs aspects sur toute l’étendue de la province. Pour lui, «rien ne marche au Kasaï- Centrale».
JM