D’après la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le Rwanda n’a plus de considération sur la scène internationale, suite à son refus de négocier avec la République Démocratique du Congo, sous la médiation de l’Angola, pour le retour de la paix dans sa partie Est. Le pays de Paul Kagame fait face actuellement à «l’isolement» et doit assumer sa responsabilité sur son choix de continuer d’entretenir les groupes armés pour la déstabilisation et le pillage des richesses de la RDC.
C’était au cours du briefing « Fronts militaire, diplomatique et médiatique », animé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le jeudi 9 janvier 2025.
«Les déclarations de la communauté internationale ne doivent en aucun cas être sous-estimées, car elles représentent des signaux politiques et diplomatiques forts adressés au Rwanda. Tout cela démontre à quel point le Rwanda s’est isolé de lui-même, en se retirant du processus de Luanda et en montrant, par le choix des armes, qu’il n’était pas intéressé par une paix durable dans la région des Grands Lacs», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : «Pour certains, ce ne sont que des déclarations, mais je tiens à insister sur le fait qu’elles constituent des symboles importants sur le plan diplomatique. De plus en plus de voix s’élèvent et se désolidarisent du Rwanda. Il doit assumer les conséquences politiques de ses choix…Le monde est désormais confronté au véritable visage du Rwanda ».
Depuis le mois de décembre, et en particulier après le rendez-vous du 15 décembre boycotté par le Rwanda, il s’observe une série de prises de position fermes et explicites de la part des partenaires du Rwanda, dénonçant son attitude. Les États-Unis et le Royaume-Uni se sont opposés à la présence des troupes rwandaises sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour la première fois en trois ans de conflit, le Royaume-Uni a même nommé explicitement le Rwanda comme «acteur de ce conflit en RDC».
JM