Lors de la conférence sur la sécurité à Munich, le Président de la République, Félix Tshisekedi n’est pas allé par quatre chemins pour dévoiler réellement le vrai commanditaire de l’agression rwandaise dont la République Démocratique du Congo est victime dans sa partie Est .
Pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi, «le vrai commanditaire qui se cache derrière l’opposition qui a pris les armes avec la complicité du Rwanda, c’est son prédécesseur Joseph Kabila».
« Je n’ai pas vraiment l’impression que l’opposition qui a pris les armées pour monter avec le Rwanda ce coup est de son bon droit. D’ailleurs pour la preuve, le vrai commanditaire se cache et le vrai commanditaire de cette opposition c’est mon prédécesseur Joseph Kabila, mais il ne l’avoue pas et n’assume pas ces actions», a déclaré Félix Tshisekedi.
Joseph Kabila est l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Une formation politique qui œuvre en RDC. Après son règne à la tête du pays pendant au moins 18 ans, c’est en 2018 qui quitte cette fonction aux termes de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, le rebelle qui tue les populations à l’Est avec son allié M23 pour réclamer le pouvoir. Il sied de noter plusieurs membres du FCC, ce sont convertis en membres du AFC( Alliance Fleuve Congo) que dirige Nangaa.
JM