Le bureau du contrôle des avoirs des étrangers ( Office of Foreign Assets Control, OFAC) du département du trésor américain, vient d’imposer des sanctions à James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale.
Dans un communiqué publié sur le site web officiel du gouvernement des États-Unis d’Amérique, l’on précise James Kabarebe est au cœur du soutien du Rwanda au Mouvement du 23 mars( M23), un groupe armé qui a été désigné par les États-Unis et les Nations-Unies (ONU) qui a rapidement étendu son contrôle territorial dans l’Est de la RDC et responsable des violations des droits de l’homme.
L’OFAC a également sanctionné Lawrence Kanyuka, un membre éminent et porte-parole du M23 et Alliance fleuve Congo (AFC), ainsi que deux des sociétés de Kanyuka enregistrées au Royaume-Uni et en France.
« L’action d’aujourd’hui souligne notre intention de tenir responsables des responsables et des dirigeants clés comme Kabarebe et Kanyuka, qui permettent les activités déstabilisantes du RDF et du M23 dans l’est de la RDC », a déclaré Bradley T. Smith, sous-secrétaire au Trésor par intérim pour le terrorisme et le renseignement financier. « Les États-Unis restent déterminés à assurer une résolution pacifique de ce conflit. »
Fin janvier, le M23 et les Forces de défense rwandaises( ADF) ont pris Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, au terme d’une bataille qui a fait des milliers des morts parmi la population civile. Ces troupes rebelles rwandaises ont poursuivi leur agression, s’emparant de l’aéroport de Kavumu, plaque tournante des transports dans l’Est de la RDC, et occupant la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
JM