C’était lors du point de presse organisé mercredi 26 février dans les installations de la Chaîne de Télévision Congo 26 TV que le président de l’ASBL « Nouvelle Vision de la Grande Léopoldville ( NVGL) », Faustin Bimitia Kinkufi a annoncé l’Organisation de la conférence internationale des Congolais ( CICO).

Pour en arriver là, l’orateur a fait recours à l’histoire de la création du Congo le 26 fevrier 1885 lors de la Conférence de Berlin proclamant, »l’Etat indépendant du Congo, il y a jour pour jour 140 ans
bien que l’espace existait déjà, depuis des siècles sous l’appellation notamment, de Royaume Kongo dia Ntotila et autres Empires et Royaumes qui forment l’actuel Congo avec ses multiples Tribus et Ethnies du Grand Bandundu, Kinshasa, Kongo Central, Grand Kasai, Grand Équateur, la Grande Orientale, Grand Kivu et Grand Katanga.
L’interlocuteur de professionnels des médias a aussi parcouru les grands moments de la marche du Congo. Il a démontré par exemple que les batailles géopolitiques, géostratégiques, et géoeconomiques entre les grandes puissances sur le continent africain ont donné naissance à l’actuel territoire appelé République démocratique du Congo, oeuvre du souverain Belge Leopold II avec l’accord des chefs traditionnels après signature du Pacte de souveraineté sous l’oeil et le soutien des grandes puissances mondiales au XIX eme siècle.
Enfoncant le clou, Faustin Bimitia a indiqué que, la RDC est le socle d’intégration des intérêts croisés des puissances du monde conformément à l’acte général de Berlin.
C’est également la somme des erreurs et des pressions internationales sur Leopold II qui accepta de transfér l’État indépendant du Congo au Royaume de Belgique au lieu d’organiser les élections ou désigner un autre roi ou empereur parmi les chefs traditionnels. Congolais.
Sur cette lancée, à son tour, soumise aux pressions des puissances de l’ONU, particulièrement anglo- saxonnes, la Belgique décida de confier la gestion du Congo aux congolais le 30 juin 1960, par la proclamation de l’indépendance, il y a 65 ans déjà . Une violation flagrante selon le président de la NVGL, du Pacte de souveraineté qui n’a jamais été réparée.

C’est bien là, le noeud du problème, ayant suscité la question de savoir, en 65 ans de gestion de la chose publique par les autochtones, quel avenir pour ce peuple? Car, depuis l’organisation des élections libres en 1960, ce vaste pays est toujours sur la voie de la stabilisation et de la reconstruction d’un État solide qui nécessite l’implication de tous les congolais où qu’ils se trouvent à travers le monde.
Partant de cette préoccupation sans oublier d’autres éléments particulièrement, la superficie de la RDC valant 20 pays d’Europe, les richesses du Sous sol objet des convoitises du monde, la pauvreté de sa population et tenant compte du centenaire de l’independance du pays en 2060 soit le 175 anniversaire de la Déclaration de Berlin, l’ASBL
NVGL veut agir efficacement en organisant LA CONFERANCE INTERNATIONALE DES CONGOLAIS congolais (CICo).
Une initiative qui se veut un cadre analyse et de concertation voulu par ceux d’entre les congolais disposés à approfondir et partager des connaissances sur cet État né officiellement le 23 février 1885 et non le 30 juin 1960.
Faustin Bimitia a précisé que la première édition de la Conférence internationale des congolaiis va se clôturer le 30 juin 2025 . Le thème central portera sur : » LE CONGO, 140 ANS APRÈS, QUEL EST NOTRE FUTUR ?
Ces travaux connaîtront selon l’orateur, l’intervention de plusieurs personnalités de renom qui devront exposer sur plusieurs sous thèmes dans les différents domaines de la vie pour l’intérêt du Congo et de la Cohésion nationale.
Spécifiquement, il faut dire que la CiCo veut promouvoir la cohésion nationale et le patriotisme face à la guerre injuste imposée à la RDC à cause de ses richesses.; vulgariser les lois, les accords et traiter internationaux pour la manifestation de la vérité en vue de permettre aux congolais de réclamer le respect de l’intégrité physique de leur territoire national; permettre aux filles et fils ressortissants et résidants de la RDC de parler et de traiter les questions d’intérêt commun pour son avancement et son développement intégral ; identifier les opportunités à court, moyen et long termes pour l’émergence de la RDC d’ici 2060; lancer le vrai débat national pour préparer le centenaire de la RDC par les Autochtones, le 30 juin 1960.
Pour finir le président de la NVGL a mis l’occasion à profit pour saluer lla reprise de la conscience par les chefs traditionnels en mettant en place le CONGRÈS DU PEUPLE POUR LA PAIX, 140 ans après le Pacte de Sourainité avec Sa Majesté Leopold II afin de réfléchir sur l’avenir du pays. Un acte qui a motivé le coordonnateur de l’ASBL à féliciter le président de la Communauté et Notabilité du Grand Kivu Joseph KINZO auprès de qui, il a sollicité un accompagement dans l’Organisation de la CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES CONGOLAIS
Patrick LOKONI