La situation financière de la province du Haut-Katanga semble de plus en plus préoccupante. En effet, alors que les membres des cabinets politiques et le personnel d’appoint du gouvernorat provincial attendent désespérément le paiement de leurs arriérés de salaires et de leurs indemnités de sortie, le gouverneur Jacques Kyabula semble indifférent à leur sort.
Ce dernier, fraîchement nommé au présidium de l’Union Sacrée, a été accusé par un collectif d’anciens agents de faire preuve de mauvaise foi dans la gestion des finances publiques, en dépit des engagements budgétaires pour l’année 2024.
Dans un communiqué parvenu à La rédaction du Baromètre.cd, les anciens agents, qui se disent plongés dans des difficultés financières majeures, dénoncent le refus du gouverneur de régler les montants leur dus. « Certains d’entre nous ne savent plus comment payer leurs maisons, ni envoyer leurs enfants à l’école, à cause de notre Gouverneur qui nous prive de nos droits légitimes », affirment-ils avec amertume. Un sentiment de frustration qui va croissant, notamment face à l’indifférence apparente des autorités provinciales.
Les démarches entreprises par les anciens agents, y compris des lettres adressées à l’avocat et une sommation judiciaire, semblent être restées sans effet. Malgré les différents recours légaux, ils se heurtent à un mur, avec un Gouverneur qui persiste dans son refus de régler les arriérés, bien que ces fonds aient été prévus dans le budget de l’exercice 2024.
Dans leur message de protestation, le collectif appelle le Président de la République ainsi que le Ministre de l’Intérieur à intervenir pour contraindre le Gouverneur à respecter ses engagements envers les travailleurs. La situation de plus en plus tendue laisse planer des doutes sur la gestion des finances de la province, alimentant des accusations de détournement des fonds publics.
Une crise qui pourrait bien avoir des répercussions sur la stabilité du Haut-Katanga si des solutions ne sont pas rapidement apportées.

CB