Suite aux récentes démarches effectuées en sa qualité de médiateur désigné par l’Union Africaine en vue de restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de l’Angola Joâo Lourenço a invité le président du mouvement du 23 mars ( M23), Bertrand Bisimwa, à participer à des négociations directes avec le gouvernement congolais qui auront lieu le 18 mars, à Luanda.
C’est ce que révèle un communiqué rendu public le 13 mais à Luanda et dont une copie est parvenu à BAROMÈTRE.CD
«(…) le gouvernement de la République d’Angola a le plaisir de vous inviter à participer à des négociations directes avec le gouvernement de la RDC, prévues le 18 mars , à Luanda, République d’Angola», peut-on lire dans ce document.
Bertrand Bisimwa est le président du mouvement du 23 mars (M23). Ce groupe rebelle travaille ensemble avec l’AFC que dirige Corneille Nangaa, ancien président de Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ces sanguinaires commandés par le Rwanda sèment la désolation à l’Est de la RDC. Actuellement , ils occupent illégalement les villes de Goma et Bukavu depuis un certain temps .
JM