Dans une rare démonstration de rigueur judiciaire, le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero, au Nord-Kivu, a condamné mardi 8 juillet 2025, vingt-quatre militaires des FARDC à des peines sévères allant de 5 à 20 ans de prison. Deux d’entre eux ont même écopé de la peine capitale. Ces verdicts ont été rendus à l’issue des audiences foraines organisées du 26 au 28 juillet à Lubero-centre, avec l’appui de la MONUSCO.
« Parmi les 24 militaires, 2 ont écopé de la peine capitale. C’était au terme des audiences foraines qui se sont déroulées du 26 au 28 juillet à Lubero-centre. Des audiences foraines dont l’objectif est de lutter contre l’impunité et servir d’exemple, et qui ont bénéficié de l’appui logistique, technique et financier de la MONUSCO… », indique Jean Tobi Okala, cité dans une dépêche relayée à Beni.
Les militaires incriminés faisaient face à de lourdes charges, parmi lesquelles des cas de violences sexuelles, dont 14 viols sur mineures, ainsi que des meurtres de civils. En plus de leur incarcération, ils devront chacun payer 25.000 dollars américains d’amende, selon la même source.
Cette décision de justice survient alors que d’autres soldats congolais ont récemment été condamnés pour des faits similaires, notamment la fuite devant l’ennemi ou encore le pillage. Une dynamique judiciaire qui semble marquer un tournant dans la lutte contre l’impunité au sein de l’armée congolaise.
CB
