En mission à Luanda ce jeudi 31 juillet, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale de la RDC, Daniel Mukoko Samba, a multiplié les échanges avec des acteurs clés de l’économie angolaise et internationale. Objectif : stimuler les opportunités économiques entre Kinshasa et Luanda à travers des partenariats concrets et orientés vers le développement durable.
Parmi ses interlocuteurs figurait le groupe émirati AD Ports Group, actif en Angola via Noatum Logistics, société internationale spécialisée dans la chaîne d’approvisionnement. Cette rencontre stratégique visait à explorer les possibilités de coopération logistique et commerciale entre les deux pays.
Le ministre congolais a également reçu le soutien du secteur immobilier angolais représenté par Tomasz Dowbor, Président du Conseil d’Administration du groupe BoaVida. Ce dernier a salué l’approche proactive de la délégation congolaise. « La présence des entrepreneurs congolais avec le ministre de l’Économie nationale démontre les objectifs de développement en Business to Business (B to B). Ce genre d’initiatives permet de revitaliser l’économie. Je suis heureux d’avoir reçu l’invitation de Son Excellence à visiter la RDC. J’y serai très prochainement », a-t-il affirmé.
Dans le domaine de l’économie informelle, le ministre Mukoko Samba s’est entretenu avec les responsables de la société Cidade China, engagée dans l’intégration des activités informelles dans le secteur formel. Il a rappelé que « la formalisation de l’économie informelle est l’une de [ses] missions à la tête de [son] ministère », soulignant l’importance d’un cadre urbain assaini pour accompagner cette transition.
Ce partenariat prend forme à Kinshasa où Cidade China, en collaboration avec le ministère de l’Économie nationale, prévoit l’aménagement d’une cité commerciale sur 15 hectares en face du stade Tata Raphaël. Ce projet vise à intégrer progressivement les opérateurs du secteur informel, conformément à la vision du gouvernement congolais pour une économie plus inclusive et structurée.
CB
