Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a haussé le ton mardi 7 octobre à l’endroit des opérateurs de télécommunications accusés de ne pas appliquer fidèlement le taux de change officiel. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, le ministre a rappelé que la récente appréciation du franc congolais résulte des efforts conjoints du gouvernement et de la Banque centrale du Congo (BCC), insistant sur la nécessité pour tous les acteurs économiques d’accompagner cette dynamique.
Mukoko Samba a dénoncé la persistance de certaines pratiques illicites dans le secteur des télécoms, où des opérateurs continueraient à manipuler le taux de change au détriment des consommateurs. « J’ai écrit à tous les directeurs généraux des sociétés de télécommunications pour leur rappeler que ces pratiques violent les dispositions légales. Ceux qui ne se conformeront pas s’exposent à des sanctions », a-t-il averti, soulignant que l’État usera de la rigueur de la loi pour rétablir l’équilibre.
Dans la foulée, le patron de l’Économie a annoncé une nouvelle mesure visant à améliorer le pouvoir d’achat des Congolais : la baisse, dès ce mercredi, du prix du carburant dans la zone Ouest du pays. Après la réduction constatée sur plusieurs produits de première nécessité, cette décision s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de stabiliser le marché intérieur et de renforcer la confiance dans la monnaie nationale.
CB
