Le climat politique reste tendu dans la province de la Tshopo. Réunis à Kinshasa le 31 octobre 2025, les députés nationaux élus de cette province ont ouvertement accusé le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, de s’immiscer dans les affaires provinciales, en cherchant à réhabiliter le gouverneur déchu, Paul Lendongolia.
Dans une déclaration parvenue à Baromètre.cd, le caucus des députés de la Tshopo a dénoncé ce qu’il qualifie de « manœuvres obscures » visant à contourner la décision de l’Assemblée provinciale, qui avait voté à l’unanimité la motion de défiance contre le gouverneur le 27 octobre dernier.
« Par sa lettre d’accusé de réception adressée au président de la République, le vice-Premier ministre de l’Intérieur tente d’imposer la réhabilitation du gouverneur déchu, en violation de la Constitution et des lois de la République », ont fustigé les députés nationaux.
Selon eux, le processus de destitution de Paul Lendongolia s’est déroulé dans le strict respect des procédures légales : la motion de défiance a été régulièrement déposée, débattue et votée par les 18 députés provinciaux présents, qui ont tous approuvé la destitution du gouverneur.
Le caucus affirme également que les tentatives d’intervention du ministère de l’Intérieur notamment l’envoi d’un télégramme pour rappeler à Kinshasa les acteurs provinciaux impliqués dans la procédure constituent une « atteinte grave à la libre administration des provinces » consacrée par la Constitution.
Dans sa déclaration, le caucus :
encourage la stabilité des institutions provinciales et le respect des compétences locales ;
exige du VPM de l’Intérieur de « se conformer aux limites de ses attributions » ;
invite le gouverneur déchu à poursuivre la voie judiciaire devant la Cour constitutionnelle, comme il l’a déjà fait ;
et appelle le président Félix Tshisekedi à veiller personnellement au respect du bon fonctionnement des institutions dans la province de la Tshopo.
Enfin, les députés nationaux de la Tshopo préviennent qu’ils se réservent « le droit d’initier des actions parlementaires » si le vice-Premier ministre de l’Intérieur persistait dans cette voie qu’ils jugent contraire à la loi.
Pour rappel, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait dénoncé que la procédure faite pour faire tomber Paul Lendongolia n’avait pas respecté certaines règles.
CB
