Rubrique :

RDC : le point de presse de Gratien Iracan en trois points

La loi tshiani  »une discrimination »,  »l’état misérable de la Grande Orientale »,  »Une CENI découragente », sont les constituants du point de presse du député national Gratien Iracan, membre du parti politique Ensemble pour la république, tenu samedi 01 avril 2023 à Kisangani.

Selon lui, le projet de loi dit  »Tshiani » est la tentative d’une loi taillée sur mesure qui vise à écarter certains candidats d’Ensemble pour la République. Comme plusieurs, ce député élu de Bunia cite Moïse Katumbi parmi les cibles de ce projet de loi porté par le député N’singi Pululu.

« Moïse Katumbi aujourd’hui est attendu par tous les congolais,il est celui qui redonne l’espoir de vivre au Congo, il est celui qui donne l’espoir du changement au Congo et maintenant comme on sait que c’est le seul candidat crédible capable de changer la RDC et de la ramener vers le bonheur, on veut l’écarter »

Et de poursuivre

«Que les gens qui pensent que Katumbi ne va pas gagner les élections puissent se détromper car ce qui est vrai, le prochain président en République démocratique du Congo s’appelle Moïse Katumbi» concluant ainsi son introduction.

Dans son discours devant la presse, il a aussi brossé un tableau sombre de la situation  »miserable » de la Grande Orientale. Des routes, l’eau, l’électricité devenues rares dans cette partie du pays. Face à cette situation, Iracan appelle la population à la prise de conscience.

«La situation actuelle de la grande orientale nécessite à ce que la population s’engage massivement à changez les choses. Nous sommes donc entrain d’appeler ou d’interpeller toutes ces couches sociales qui existent dans les quatre provinces à ne pas se laisser berner par le pouvoir en place qui aujourd’hui a montré ses limites dans la gestion des choses» a t-il dit.

Pour enrichir sa pensée, ce membre du parti Ensemble pour la république estime que la grande orientale qui est balloté aujourd’hui compte plus d’électeurs que tous les autres coins du pays voilà pourquoi voulant écarter certains candidats, la commission électorale nationale indépendante préfère de toute manière.

«La partie Est a beaucoup d’électeurs notamment la grande orientale. Mais la ceni a envoyé des mauvaises machines expressément pour détruire la qualité d’impression mais surtout pour les décourager à s’enrôler».

Espedi Saile

dans la même rubrique

Sénatoriales : après Samy Badibanga, Koffi Olomide se retire de la course

Le chanteur congolais Koffi Olomide a abandonné sa candidature au Sénat, dénonçant des manœuvres alarmantes entourant le processus électoral....

Kongo Central : dix défis majeurs soulevés, Guy Bandu séduit les élus provinciaux

Lors de son discours historique devant les députés provinciaux du Kongo Central, le candidat Dr Guy Bandu a soulevé...

Visionnaire et déterminé : Guy Bandu redéfinit l’avenir du Kongo Central!

Depuis l'arrivée du Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central, la bonne gouvernance...

Innovations à l’Unikis : des numéros matricules et partenariat aérien grâce au comité Jean Faustin...

Sous la direction du recteur Jean Faustin Bongilo, l'Université de Kisangani (Unikis) célèbre une réalisation remarquable : la Révérende...

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...