Rubrique :

Assemblée nationale : la démocratie et l’État de droit au centre des échanges entre Mboso et Laramée

Assemblée nationale : la démocratie et l’État de droit au centre des échanges entre Mboso et Laramée

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a eu, ce mercredi 28 avril, une matinée chargée. Il a eu des entretiens laborieux avec M. Benoît-Pierre Laramée, ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo.
Avec son hôte, Christophe Mboso a échangé autour des valeurs que le Canada et la RDC ont en commun. Il s’agit des « valeurs de démocratie, de respect des droits de la personne, de l’Etat de droit, de l’égalité entre les genres »
Les échanges ont tourné autour des liens historiques entre la RDC et le Canada qui a accompagné la République démocratique du Congo dans toutes les phases de développement du pays.
« On s’est rappelé de cette riche histoire et on a passé en revue ces valeurs qu’on a en commun, notamment de valeurs de démocratie, de respect des droits de la personne, de l’Etat de droit, de l’égalité entre les genres et de voir aussi comment le Canada peut aider au développement du pays », a déclaré le diplomate canadien au sortir de l’audience.
La question de l’insécurité à l’Est du pays s’est aussi invitée dans les débats où le diplomate canadien a rappelé la contribution canadienne à la Monusco, notamment avec des unités de police et des forces combattantes ainsi que les contributions financières.
Ce que le Parlement congolais doit attendre du Canada
Enfin, Mboso et Laramée ont revisité l’agenda législatif avec des discussions en profondeur sur la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous avons été en contact avec les organisations de la Société civile féminine que nous appuyons en RDC qui militent une participation plus significative des femmes dans la Commission électorale nationale indépendante », a-t-il étayé.
Dans le concret, le Canada entend aider le président Mboso à réussir son mandat, dans le cadre de la coopération parlementaire. Et au chapitre l’insécurité dans l’Est du pays, le diplomate canadien a rassuré de l’implication de son pays dans la résolution de cette crise sécuritaire et surtout l’importance de l’aide au développement que le Canada porte à la RDC.
En passant, Benoit-Pierre Laramée a rappelé que la RDC est le 6ème plus important bénéficiaire de l’aide canadienne et le 4ème en termes d’aide humanitaire.

Danny Musangu

dans la même rubrique

Assemblée nationale : la loi portant répartition des sièges parmi les matières prioritaires de la...

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars le calendrier des matières à examiner au cours de cette session...

La RDC agressée sous le silence de ses pairs membres de la Francophonie

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé par le Rwanda, déplore le silence observé dans...

Jean-Pierre Raffarin appelle la communauté internationale à « s’impliquer véritablement pour le retour de la...

L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a affirmé être très sensible à la situation qui sévit dans l’Est...

Sama Lukonde a lancé les travaux de construction  du nouveau bâtiment du Secrétariat général à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce lundi 20 mars 2023, dans l'enceinte du secrétariat général à...

Droits de l’Homme: Sama Lukonde a échangé avec Paul Nsapu, nouveau président de la CNDH

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, vendredi 17 Mars, dans son cabinet de travail à la Primature,...

Echange autour des défis à relever dans le domaine des droits de l’homme entre le...

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, Son Excellence Paul NSAPU MUKULU, a reçu en audience...

Rdc – Belgique : Félix Tshisekedi a reçu une délégation des universités belges UCL ET...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 16 mars une délégation des universités...

PAM-RDC: besoin d’une enveloppe de 127,4 millions USD pour les déplacés dans l’Est

127,4 millions USD sont nécessaires pour l’assistance humanitaire d’urgence aux déplacés dans trois provinces de l’Est de la République...