Rubrique :

Dossier Vital Kamerhe: La Monusco suit de très près et veut un processus électoral inclusif en 2023

Dossier Vital Kamerhe: La Monusco suit de très près et veut un processus électoral inclusif en 2023

François Grignon Directeur de la division des affaires politiques de la Monusco a été reçu ce jeudi 17 juin 2021 par Billy KAMBALE TSONGO, Sécrétaire Généralde l’Union pour la Nation Congolaise UNC au lendemain de la condamnation injuste de Vital KAMERHE président de ce parti par la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

Au cours de ces échanges qui ont survolé l’actualité politique du pays il était question ; d’évaluer la tension politique de ces derniers jours. Le débat autour de la proposition de loi Tiani ( la congolité), le processus de paix, le processus électoral en République Démocratique du Congo et l’adoption de la loi sur la réforme de la ceni qui inquiète plus d’un. Mais plus encore les deux hommes se sont appaisentis sur le cas Kamerhe, victime d’une injustice criante qui ne cache plus l’acharnement qu’il y a sur sa personne.

Le Secrétaire Général de l’UNC Billy Kambale a sans mâcher les mots révélé à son hôte du jour François Grignon son message à l’allié de l’UNC en ce terme : « Si le problème qui fait subir à notre Président National Vital Kamerhe cette situation est l’accord de Nairobi, nous disons ça ne sert à rien de manipuler la justice et vouloir nuire à la carrière d’une personne et même à sa réputation. Venez nous allons parler entre hommes ».

A son tour François Grignon Directeur de la division des affaires politiques de la Monusco a félicité Billy Kambale d’abord pour son élévation, et a salué ces positions salvatrices sur la situation politique du pays et a promis l’implication de la Monusco dans l’élucidation du dossier de Vital Kamerhe qui risque d’aller dans les instances internationales et dans un processus électoral que tout le monde veut inclusif.

« Je suis venu me présente au Secrétaire Général, ensuite parler de l’actualité politique nationale qui est chargée. Il est important que nous au niveau de la Monusco nous soyons au contact avec l’ensemble des forces politiques nationales pour pouvoir échanger sur ces questions, nous sommes mandatés de soutenir un processus politique qui doit être inclusif, apaiser et des réformes institutionnelles (…)

Et d’ajouter ;

 » Je ne saurais commenté un dossier judiciaire, mais nous sommes dans une situation aujourd’hui où nous encourageons l’ensemble des forces politiques nationales à travailler ensemble pour que les situations politique reste stable, qu’on ait un processus politique inclusif, qu’il y ait pas d’exclusion et qu’on obtient un consensus sur l’avancée du pays vers les échéances électorales de 2023″ a conclu François Grignon.

Billy Kambale Eraston n’a pas manqué de transmettre à son hôte les points de vue de l’ensemble des membres de l’Union pour la Nation Congolaise pour qui ce procès reste et demeure un procès politique. Il a demandé, ainsi, l’implication de la communauté internationale pour trouver la solution dans ce combat contre l’injustice sur lequel s’est déjà lancé l’UNC suite à la situation judiciaire et sanitaire de de Vital Kamerhe.

Cellule de communication/UNC.

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...