Rubrique :

Ils ont tué Diego », affirme l’avocat de l’infirmière de Maradona

« Ils ont tué Diego », affirme l’avocat de l’infirmière de Maradona

Audition de l’infirmière Dahiana Gisela Madrid devant le bureau du procureur enquêtant sur la mort de Maradona
Audition de l’infirmière Dahiana Gisela Madrid devant le bureau du procureur enquêtant sur la mort de Maradona

« Ils ont tué Diego », a affirmé mercredi l’avocat d’une des infirmières de Diego Maradona, accusant les médecins du mythique footballeur argentin d’être les responsables de sa mort.

Me Rodolfo Baqué a assuré devant les médias que le champion du monde de football 1986 s’est vu administrer des psychotropes ayant accéléré son pouls alors même qu’il était traité pour une maladie du coeur.

« Il existe une responsabilité des médecins traitants. Il y a eu beaucoup de signaux d’alerte selon lesquels Maradona allait mourir du jour au lendemain. Et aucun des médecins n’a rien fait pour l’éviter », a-t-il déclaré.

Cet avocat défend l’infirmière Dahiana Madrid, entendue mercredi par le parquet de San Isidro, dans la banlieue de Buenos Aires, sur les circonstances de la mort de Maradona le 25 novembre 2020.

Comme le reste de l’équipe médicale qui a soigné Maradona, Dahiana Madrid, 36 ans, fait l’objet d’une enquête pour « homicide simple avec intention éventuelle », un crime passible d’une peine de 8 à 25 ans de prison.

L’accusation note que Maradona a reçu des soins « insuffisants » de la part des membres de l’équipe médicale.

« Ce que Dahiana Madrid a fait, c’est se conformer aux indications des médecins traitants », a déclaré l’avocat à la presse.

Diego Maradona, qui souffrait de problèmes aux reins, au foie et au cœur, a succombé à une crise cardiaque seul dans sa résidence de Tigre, au nord de Buenos Aires, quelques semaines seulement après avoir subi une opération du cerveau pour un caillot de sang. Il avait 60 ans.

  • « Abandonné à son sort » –

Début mai, un rapport d’experts avait conclu que l’ancien joueur avait été « abandonné à son sort » par son équipe soignante, dont le traitement « inadéquat, déficient et imprudent » l’avait conduit à une lente agonie.

Dahiana Madrid s’occupait de Diego Maradona le jour, tandis qu’un autre infirmier, Ricardo Almiron, 37 ans, était chargé de le surveiller la nuit.

Celui-ci a contesté avoir abandonné son patient, assurant avoir « reçu l’ordre de ne pas le réveiller » et indiqué n’avoir jamais été informé que Diego Maradona souffrait d’une maladie cardiaque.

Ricardo Almiron a déclaré lundi qu’avant d’être relayé par Mme Madrid, le jour du drame, Maradona respirait normalement, quelques heures avant qu’il ne soit retrouvé mort dans son lit.

Mme Madrid a découvert l’ancien joueur sans vie et a tenté de le réanimer, avait-elle expliqué dans une première déclaration comme témoin.

Dans un compte-rendu à ses supérieurs, l’infirmière avait écrit avoir essayé d’effectuer des examens de contrôle, que Maradona avait refusés. Elle a ensuite reconnu que ce compte-rendu avait été rédigé à la demande de ses supérieurs.

Les sept membres de l’équipe soignante du joueur risquent un renvoi devant un tribunal en fonction des conclusions de l’enquête.

Deux filles de l’ex-capitaine de l’équipe d’Argentine, Gianinna, 32 ans, et Jana, 25 ans, avaient, peu après le décès, pointé du doigt la responsabilité de Leopoldo Luque, médecin personnel de la star, dans la détérioration de l’état de santé de leur père, déclenchant la procédure judiciaire.

Le médecin Leopoldo Luque et le reste de l’équipe médicale de Maradona témoigneront lors d’auditions prévues le 28 juin.
Avec RFI.fr

dans la même rubrique

Europa League : exploit de Mbemba propulse l’OM en demi-finale

L'Olympique de Marseille, sous la houlette du talentueux défenseur congolais Chancel Mbemba, a réalisé un exploit mémorable en se...

Mercato : V.Club refuse de céder Elie Mpanzu malgré l’intérêt des clubs rivaux

L'attaquant Elie Mpanzu, connu pour son jeu polyvalent, est au cœur de l'attention de multiples clubs suite à ses...

LDC-CAF : un burundais au sifflet pour le choc épique Mazembe – Al Ahly

Ce samedi 20 avril, le stade Kamalondo s'apprête à vibrer au rythme d'un affrontement monumental entre les Corbeaux du...

LDC-CAF : Al Ahly déjà à Lubumbashi pour défier Mazembe

Dans un face-à-face historique, Al Ahly d’Égypte et TP Mazembe se préparent à en découdre à Lubumbashi. Ces deux...

En mauvaise posture au Plays-offs, V.Club veut se rattraper en Coupe du Congo

L'entraîneur de l'AS Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a exprimé son désir ardent de voir son équipe participer à la...

Linafoot-Playoffs : dans un duel tendu, V.Club arrache un nul in extremis face aux Aigles

Dans un match très rigoureux de deux équipes et tactique de l'entraîneur belge des Aigles du Congo, l'AS Vita...

Mercato : Balikwisha visé par un vénérable club allemand

Schalke 04, le vénérable club allemand de Bundesliga 1, relégué en Bundesliga 2, a les yeux rivés sur l'international...

Luc Eymaël sur le match contre V.Club : “mes joueurs vont pouvoir montrer que le...

Le FC Les Aigles du Congo se prépare avec détermination pour affronter l'AS Vita Club ce mercredi dans un...