Rubrique :

Ordonnance du CAMI influencée par un lobby libanais: des ONGs et mouvements citoyens appellent le Premier Ministre à surseoir son exécution.

Ordonnance du CAMI influencée par un lobby libanais: des ONGs et mouvements citoyens appellent le Premier Ministre à surseoir son exécution

En République démocratique du Congo, secouer le cocotier devient une tradition pour des cas parfois simples mais susceptibles de troubler la paix. C’est non sans raison.

Alors que le dossier CAMI n’avait rien qui nécessitait de voir le sexe de l’ange car l’ordonnance controversée signée à deux jours du départ de l’ancien régime mettant en place les membres du comité de gestion du Cadastre minier,CAMI brillait déjà par son caractère vide, voilà que même des ONGs et mouvements citoyens viennent d’ouvrir la boite à Pandore pour dénoncer la main mise d’un lobby Libanais dans ce qui se passe au cadastre Minier et appelle le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde à surseoir l’exécution de l’ordonnance qu’ils qualifient d’irrégulière .

Dans une déclaration rendue publique le dimanche 27 Juin, le collectif des ONGs de défense des droits de l’homme et mouvements citoyens appelle le Chef du gouvernement à préserver par l’action sollicitée la République d’un scandale inédit et d’un autre pillage de ses ressources minières cachés derrière la pression à exécuter sans faille l’ordonnance mise en cause.

Ces ONGs retiennent contre ce document quelques griefs

Il s’agit notamment de l’inexistence de la copie certifiée conforme dans les archives du ministère des mines ; la volonté de la Ministre des mines à installer seulement la DG en lieu et place de chercher à installer tous les bénéficiaires de cette ordonnance ; la mise à l’écart par la Ministre des mines du Président du conseil d’administration du CAMI, un de bénéficiaires de cette ordonnance ; mais aussi la présence d’un lobby Libanais derrière cette ordonnance pour la faire exécuter.

Pour les signataires de cette déclaration, l’exécution de l’ordonnance du 27 décembre 2018, sur laquelle pèsent des graves soupçons de fraude et de corruption, est un danger pour la République engagée, sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi, à combattre la corruption et la fraude. Qui plus est,.pour le cas du Cadastre minier dont les missions sont régaliennes dans la maximisation des recettes publiques issues du secteur minier.

Ainsi en appelle- t-on à l’intervention du Président de la République garant du bon fonctionnement des institutions et du respect des lois de du pays dans ce dossier qui risque de mettre le feu sur la case.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Une délégation présidentielle au Kenya pour préparer Nairobi IV

C'est à Naivasha, à une centaine de Km de Nairobi, que des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat...

RDC : un contingent angolais attendu pour sécuriser des zones de cantonnement au Nord-Kivu

Un contingent de l’armée angolaise est attendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour sécuriser les...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO...

Les femmes du Nord-Kivu demandent des sanctions contre le Rwanda pour son implication dans la...

Les femmes du Nord-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d’imposer la paix dans la région des...

Sanctions contre le Rwanda: toutes les options sont envisageables

Aux termes de leur séjour de travail à Kinshasa ce vendredi, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-...

Félix Tshisekedi à la délégation du conseil de sécurité : « bienvenue au Congo, pays agressé »

Aux termes des contacts qu'ils ont entrepris depuis la matinée avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la...

Sama Lukonde a échangé avec les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l'immeuble...

Combats FARDC-M23 : entrée en vigueur ce mardi à midi du cessez-le-feu

La direction du M23, soutenue par le Rwanda, s'est engagée à cesser les hostilités dans toute la région orientale...