Rubrique :

Abeli Lolengola: » À ce jour, l’accord CACH n’a jamais fait l’objet d’aucune modification ni à la demande de l’UNC moins encore de l’UDPS »

Abeli Lolengola: » . À ce jour, l’accord CACH n’a jamais fait l’objet d’aucune modification ni à la demande de l’UNC moins encore de l’UDPS

Réagissant à chaud aux propos du chef de l’État contenus dans l’interview qu’il vient d’accorder à Jeune Afrique, Abeli Lolengola Hussein, interfederal de l’Unc Turquie est sortie de sa réserve pour apporter quelques éclaircissements que voici:
« VK n’est pas un amateur en politique pour renégocier en l’air l’accord CACH sans l’avale de la DPN de l’UNC »

A lire l’intégralité de l’article de Jeune Afrique parue ce jour, le sentiment qui m’anime maintenant c’est celui de soulagement que de colère. Tout est maintenant très clair, un crime n’est jamais parfait puisque le criminel revient toujours sur le lieu du crime. Nous comprenons que VK est un otage pour 2023 afin de forcer la main à l’UNC de revisiter l’accord CACH en sa faveur pour un second mandat.

Non seulement que ses allégations (quant à la position de VK au sujet de son second mandat) sont très fausses, il convient de rappeler ce qui suit :

  1. C’est à la demande des bases de l’UNC & l’UDPS que l’accord CACH fut signé à Nairobi devant caméras entre le Président Félix Tshilombo et Docteur Vital Kamerhe engageant leurs formations après approbation des décisions de leurs DPN (Direction politique nationale).
  2. Supposer que VK aurait émis le vœu de renoncer à l’application de l’accord CACH n’est rien d’autre que de l’arnaque. C’est très faux, le Président national de l’UNC est un chevronné de la politique congolaise et tout le monde le sait très bien. À un an du quinquennat de l’UDPS à la tête du pays, soit depuis le 08 Avril 2020 qu’il est privé de liberté, comment se permettrait-il de céder aussi facilement (de lui-même) pour un quelconque second mandat de Félix en 2023 ? Peut-on nous brandir un document attestant ces intentions (maléfiques) lui attribuer abusivement ?
  3. En tout cas, s’il y’a une chose que VK aime de tout son cœur et plus que tout dans sa vie à part sa mère, c’est la République démocratique du Congo 🇨🇩 puis sa famille et ses proches. À cela, c’est donc son parti l’UNC qui traduit l’expression de son grand amour pour son beau pays et son peuple. C’est ce qui fait qu’il est toujours prêt à tout sacrifier pour que l’unité et la paix de cette grande nation au cœur de l’Afrique et du monde soient une vraie réalité. Donc, avant de prendre n’importe quelle décision, il ne prend jamais des décisions en solo. Il cherche toujours à connaître la position de la DPN.
  4. À ce jour, l’accord CACH n’a jamais fait l’objet d’aucune modification ni à la demande de l’UNC moins encore de l’UDPS. Il demeure toujours en vigueur.
  5. Ceux qui insultent, à longueur des journées, VK & sa femme sont-ils des responsables ? Pourquoi tous ceux qui pensent comme l’UNC que le cas de VK est un otage mal jugé sont des irresponsables ?
  6. L’essentiel de l’interview accordée à Jeune Afrique n’était que menacer l’UNC, sinon tout le reste n’est que fiction. La vraie réalité c’est le vécu quotidien de la population congolaise. On ne peut prétendre parler de 2023 en envisageant déjà briguer un deuxième mandat alors que l’avis de l’opinion sur le bilan de ce quinquennat est très loin d’être positif.
  7. Le déroulement du procès a laissé entendre ce que l’on croyait jusque-là de complot contre VK. Les comportements des collaborateurs du Chef de l’État, les promotions des avocats et magistrats en disent tout. Oui, il est bien clair qu’il a s’agit de la manipulation des gens pour clouer VK afin de le déclasser de la course à la présidentielle.
  8. La base de l’UNC soutient totalement le Secrétaire général, Son Excellence Billy Kambale Eraston : « en signant l’accord avec l’UDPS ce n’est pas VK que nous avons décidé de vendre aux enchères ».
  9. Le vrai feu avec lequel on semble jouer, c’est celui de sous-estimer l’UNC qui n’est pas prête à sacrifier VK pour rien au monde.
  10. Rendez-vous aux prochains scrutins. Abeli Lolengola Hussein

dans la même rubrique

Au conseil de sécurité de l’ONU, Kinshasa appelle les États qui appuient Kigali avec les...

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi 29 mars pour une séance d’information, suivie de consultations à...

Une délégation présidentielle au Kenya pour préparer Nairobi IV

C'est à Naivasha, à une centaine de Km de Nairobi, que des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat...

RDC : un contingent angolais attendu pour sécuriser des zones de cantonnement au Nord-Kivu

Un contingent de l’armée angolaise est attendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour sécuriser les...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO...

Les femmes du Nord-Kivu demandent des sanctions contre le Rwanda pour son implication dans la...

Les femmes du Nord-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d’imposer la paix dans la région des...

Sanctions contre le Rwanda: toutes les options sont envisageables

Aux termes de leur séjour de travail à Kinshasa ce vendredi, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-...

Félix Tshisekedi à la délégation du conseil de sécurité : « bienvenue au Congo, pays agressé »

Aux termes des contacts qu'ils ont entrepris depuis la matinée avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la...

Sama Lukonde a échangé avec les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l'immeuble...