Rubrique :

Jacky Ndala enlevé: Ensemble pour la République exige sa relaxation immédiate et inconditionnelle

Jacky Ndala enlevé: Ensemble pour la République exige sa relaxation immédiate et inconditionnelle

COMMUNIQUE DE ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE

Ce dimanche, 18 juillet 2021, la nation congolaise dans toutes ses composantes et sa diversité était appelée, dans un élan de compassion et de solidarité à s’associer à tout le peuple de Dieu en notre pays et particulièrement aux chrétiens, pour partager la douleur et le pieux recueillement des fidèles catholiques, de la famille et des proches, à l’occasion du rapatriement de la dépouille mortelle du Feu le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, une icône congolaise et un des motifs de fierté de notre peuple au cours des dernières décennies de l’histoire de la RDC.

C’est ce jour de recueillement national qu’ont choisi, après plusieurs messages d’intimidation et autres menaces de mort au téléphone et dans les réseaux sociaux, certains responsables des services dits de sécurité, pour enlever à son domicile, sise 18, avenue Bosoliambe, dans la Commune de N’sele à Kinshasa, monsieur Jacky NDALA MPOYI KABUNDI, Coordonnateur national de la Jeunesse de Ensemble pour la République, acheminé vers une destination inconnue. Il s’agit là d’un acte arbitraire, d’abus de pouvoir qui témoigne d’une dérive vers l’autoritarisme et ses regrettables excès.
Déjà hier 17 juillet, deux collaborateurs du Coordonnateur Jacky Ndala, en l’occurrence BUSHIRI KUMINGA Jacques et MANGALA BOLABOTO Djanny, ont été appréhendés vers 19h30′ Sur l’avenue des Huileries par des gens arrivés dans quatre véhicules dont deux portant des plaques d’immatriculation de la Présidence de la République.

Ces infortunés, conduits d’abord à la Cité de l’Union Africaine, ont été finalement acheminés dans les installations de l’ANR connues sous la désignation des Trois Zoulous ou 3Z où ils ont subi des tortures avant d’être relâchés vers 13h00′ ce dimanche, au moment où M. Jacky NDALA lui-même venait d’être amené manu militari en ce même lieu.
Ensemble pour la République dénonce les auteurs de ce comportement qui utilisent, de façon éhontée, des services de protection de la république à des fins de brimades, d’intimidation et d’intolérance politique et exige sa relaxation immédiate et inconditionnelle.

Au moment où l’on crie sur Ies toits l’avènement de l’Etat de droit, ceux qui recyclent de vieilles recettes des temps des partis uniques et du totalitarisme ne sont pas dignes de servir notre peuple. Ensemble pour la République rappelle qu’il est membre de l’Union sacrée au même titre que les autres composantes et mérite, en conséquence, sa part de considération et de respect notamment du fait de sa contribution significative à cette dynamique. Il est incompréhensible que Moise Katumbi, notre leader, soit l’objet de médisances et autres insultes par certains membres de cette Union Sacrée sans que personne ne s’en indigne. La construction d’une coalition est une œuvre collective ; le mépris des partenaires n’honore pas.

Ensemble pour la république qui orchestrent cette dangereuse dérive vers la chosification de la personne humaine congolaise et des services publics.,de retrouver la voie de la responsabilité et du patriotisme, gages de la cohésion nationale.
Ensemble pour la République appelle l’attention du Président de la République sur le péril de l’intolérance et de l’absolutisme qui prennent corps auprès de certains leaders de sa famille politique et des instituions dont il est le garant du bon fonctionnement et l’invite à user de son autorité pour y mettre fin, au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Ensemble pour la République prend la communauté internationale à témoin, elle qui a consacré depuis le laborieux dialogue des congolais de Sun-City d’énormes ressources pour accompagner la RDC dans la voie de la démocratie à bien observer la montée des dérives et des initiatives à haut risque en cours, qui risquent de replonger ce pays dans l’abime d’autrefois.
Face aux abus et à l’arbitraire qui prennent des allures inquiétantes dans notre pays, Ensemble pour la République exhorte ses cadres et sympathisants à l’observance des lois et au respect des des institutions de la république, à ne céder d’aucune manière à la provocation, à la tentation de l’intolérance et de l’insulte gratuite qui caractérisent depuis toujours certains de nos alliés, à se mobiliser comme des citoyens dignes et exemplaires suivant la ligne de conduite de notre Président national Moïse Katurnbi, sur qui sont déversées rancoeur et insultes tous les jours, sans que cela n’érode son engagement et son dévouement à la cause du bien-être du peuple congolais.
Ensemble pour la République appelle le peuple congolais à la vigilance et au refus de la résignation il en va de sa dignité et de son devenir en tant que nation libre car c’est tous unis que nous vaincrons les dérives tribalistes, l’exclusion et la division du peuple congolais, des maux tels que l’insécurité, le chômage de masses, la corruption, l’enrichissement illicite, les abus de pouvoir, la discrimination et l’immonde pauvreté. C’est tous ensemble que nous bâtirons un pays équitable et plus beau qu’avant.

dans la même rubrique

Une délégation présidentielle au Kenya pour préparer Nairobi IV

C'est à Naivasha, à une centaine de Km de Nairobi, que des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat...

RDC : un contingent angolais attendu pour sécuriser des zones de cantonnement au Nord-Kivu

Un contingent de l’armée angolaise est attendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour sécuriser les...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO...

Les femmes du Nord-Kivu demandent des sanctions contre le Rwanda pour son implication dans la...

Les femmes du Nord-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d’imposer la paix dans la région des...

Sanctions contre le Rwanda: toutes les options sont envisageables

Aux termes de leur séjour de travail à Kinshasa ce vendredi, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-...

Félix Tshisekedi à la délégation du conseil de sécurité : « bienvenue au Congo, pays agressé »

Aux termes des contacts qu'ils ont entrepris depuis la matinée avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la...

Sama Lukonde a échangé avec les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l'immeuble...

Combats FARDC-M23 : entrée en vigueur ce mardi à midi du cessez-le-feu

La direction du M23, soutenue par le Rwanda, s'est engagée à cesser les hostilités dans toute la région orientale...