Rubrique :

Denis Kadima : le pot au rose découvert sur ses accointances avec le pouvoir

Denis Kadima : le pot au rose découvert sur ses accointances avec le pouvoir

La révélation est signée India Omari, cadre du Pprd qui est allé creuser au Mécanisme National de Suivi de l’accord d’Addis-Abeba pour remettre à la surface ce qui était jusque-là un secret de polichinelle.

D’après ce scoop de India Omari, le plébiscité candidat imposé de l’église Kimbanguiste à la présidence de la CENI, Denis Kadima travaille en qualité de conseiller en charge de la réconciliation, démocratisation et tolérance du coordonnateur national de cette structure sieur Claude IBALANKY, un Tshisekediste patenté. Il a été nommé à ce poste, à en croire India Omari, le 05 avril 2019 recommandé par son parti bien connu.

Ces révélations d’un acteur politique, ont bouleversé les bonnes consciences qui existent encore dans ce pays, au point de se rendre à l’évidence que les Cathos avaient sûrement tous ces détails sur ce candidat mystérieux. Tout sauf Denis Kadima, les catholiques et les protestants avaient donc totalement raison de le dire au motif que le doute planait déjà sur l’aboutissement heureux de ce processus électoral.

Claude IBALANKY maître du jeu?

D’après donc, les recoupements fait à ce sujet, il apparaît clairement aujourd’hui que c’est Claude IBALANKY qui est le maître du jeu dans cette démarche visant à mettre un pion du pouvoir à ce poste hautement stratégique.
La nomination de l’expert Denis Kadima, conseiller de Claude IBALANKY , actuel coordinateur du Mécanisme National de Suivi montre à suffisance l’importance de cette structure qui avait été négligée sous Joseph Kabila.

Les observateurs pensent toutefois que les charges actuelles de conseiller au Mécanisme National de Suivi de Denis Kadima, le désigner comme, candidat du pouvoir en place à la tête de la Ceni va jeter d’avantage le doute sur son indépendance à la tête de l’appareil électoral pour 2023.

Par contre, la candidature de Cyrille EBOTOKO, originaire de la province de la Tshuapa est ainsi jugée neutre par les observateurs nationaux et internationaux. EBOTOKO n’étant inféodé à aucun parti et ayant participé comme technicien à tous les processus électoraux de la CENI depuis sa création. Un fils maison qui connait tous les rouages de cette structure d’appui à la démocratie.

Dans une étude comparative des CV de deux candidats, il apparaît clairement que, Contrairement à la campagne de sape orchestrée contre lui par des langues à la solde du mal, Cyrille EBOTOKO, c’est l’oiseau rare dont a besoin la centrale électorale congolaise pour un processus crédible.
Danny Musangu

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...