Rubrique :

Denis Kadima : le pot au rose découvert sur ses accointances avec le pouvoir

Denis Kadima : le pot au rose découvert sur ses accointances avec le pouvoir

La révélation est signée India Omari, cadre du Pprd qui est allé creuser au Mécanisme National de Suivi de l’accord d’Addis-Abeba pour remettre à la surface ce qui était jusque-là un secret de polichinelle.

D’après ce scoop de India Omari, le plébiscité candidat imposé de l’église Kimbanguiste à la présidence de la CENI, Denis Kadima travaille en qualité de conseiller en charge de la réconciliation, démocratisation et tolérance du coordonnateur national de cette structure sieur Claude IBALANKY, un Tshisekediste patenté. Il a été nommé à ce poste, à en croire India Omari, le 05 avril 2019 recommandé par son parti bien connu.

Ces révélations d’un acteur politique, ont bouleversé les bonnes consciences qui existent encore dans ce pays, au point de se rendre à l’évidence que les Cathos avaient sûrement tous ces détails sur ce candidat mystérieux. Tout sauf Denis Kadima, les catholiques et les protestants avaient donc totalement raison de le dire au motif que le doute planait déjà sur l’aboutissement heureux de ce processus électoral.

Claude IBALANKY maître du jeu?

D’après donc, les recoupements fait à ce sujet, il apparaît clairement aujourd’hui que c’est Claude IBALANKY qui est le maître du jeu dans cette démarche visant à mettre un pion du pouvoir à ce poste hautement stratégique.
La nomination de l’expert Denis Kadima, conseiller de Claude IBALANKY , actuel coordinateur du Mécanisme National de Suivi montre à suffisance l’importance de cette structure qui avait été négligée sous Joseph Kabila.

Les observateurs pensent toutefois que les charges actuelles de conseiller au Mécanisme National de Suivi de Denis Kadima, le désigner comme, candidat du pouvoir en place à la tête de la Ceni va jeter d’avantage le doute sur son indépendance à la tête de l’appareil électoral pour 2023.

Par contre, la candidature de Cyrille EBOTOKO, originaire de la province de la Tshuapa est ainsi jugée neutre par les observateurs nationaux et internationaux. EBOTOKO n’étant inféodé à aucun parti et ayant participé comme technicien à tous les processus électoraux de la CENI depuis sa création. Un fils maison qui connait tous les rouages de cette structure d’appui à la démocratie.

Dans une étude comparative des CV de deux candidats, il apparaît clairement que, Contrairement à la campagne de sape orchestrée contre lui par des langues à la solde du mal, Cyrille EBOTOKO, c’est l’oiseau rare dont a besoin la centrale électorale congolaise pour un processus crédible.
Danny Musangu

dans la même rubrique

Au conseil de sécurité de l’ONU, Kinshasa appelle les États qui appuient Kigali avec les...

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi 29 mars pour une séance d’information, suivie de consultations à...

Une délégation présidentielle au Kenya pour préparer Nairobi IV

C'est à Naivasha, à une centaine de Km de Nairobi, que des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat...

RDC : un contingent angolais attendu pour sécuriser des zones de cantonnement au Nord-Kivu

Un contingent de l’armée angolaise est attendu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour sécuriser les...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU veut voir la MONUSCO bénéficier plus de...

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé, dimanche 12 mars, son souhait de voir la MONUSCO...

Les femmes du Nord-Kivu demandent des sanctions contre le Rwanda pour son implication dans la...

Les femmes du Nord-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d’imposer la paix dans la région des...

Sanctions contre le Rwanda: toutes les options sont envisageables

Aux termes de leur séjour de travail à Kinshasa ce vendredi, la délégation du Conseil de sécurité des Nations-...

Félix Tshisekedi à la délégation du conseil de sécurité : « bienvenue au Congo, pays agressé »

Aux termes des contacts qu'ils ont entrepris depuis la matinée avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la...

Sama Lukonde a échangé avec les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, ce vendredi 10 mars 2023 à l'immeuble...