Remise et reprise à l’INPP: Maurice Tshikuya hué par le personnel

Voilà, l’opprobre est le sort réservé à l’ancien directeur général de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP, Maurice Tshikuya longtemps vénéré alors qu’en réalité l’homme était vomi de tous pour sa gestion scabreuse de cette entreprise publique telle que révélée récemment, par l’Inspection Générale des Finances ,IGF..
Sifflets, klaxons, danses et chants d’allégresse, ont caractérisé ce mardi 03 août, la célébration du départ du comité Tshikuya et l’entrée en fonction de la Nouvelle équipe nommée par la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi.
Au cours donc de la cérémonie de remise et reprise entre les Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général sortants, tous deux suspendus par la hiérarchie, et les nouveaux animateurs intérimaires, les agents et cadres de cet établissement public ont manifesté l’euphorie de ce qu’ils ont qualifié, la « Libération de la prédation financière par une même famille». L’inamovible Maurice Tshikuya enfin déboulonné scandaient – ils, après 16 années de règne d’une terreur financière d’un autre âge.
Le PCA Kadima et le DG Tshikuya ont été suspendus sur recommandation de l’ IGF dont l’audit à l’ l’INPP aura duré plus d’une année et parvenu à la conclusion selon la quelle, des soupçons de détournement et de megestion pesent contre le tendem Kadim-‘Tshikuya remplacés par Mota Ngaliema et Patrick Kayembe, respectivement PCA et DG.
Danny Musangu