Rubrique :

RDC: Mbandaka dans la fièvre de l’arrivée de Félix Tshisekedi ce mercredi

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,est attendu à Mbandaka, ce Mercredi 21 Décembre 2022 Ce qui constitue sa première visite à l’ex Coquilhatville, depuis son accession au pouvoir, va coïncider avec la 9e Session de la Conférence des gouverneurs.

Autrefois très pessimiste, à cause des nombreux reports, la population est cette fois- ci rassurée et convaincue. La liesse observée témoigne que les habitants du chef- lieu de la Province de l’Equateur tiennent à réserver un accueil sans précédent au Père de la nation congolaise.

Mbandaka en pleine mutation

La ville de Mbandaka est en pleine mutation, pas seulement pour l’arrivée du chef de l’Etat, mais aussi dans le cadre de son développement. Des travaux de grande envergure y sont observés avec la construction et la modernisation des grandes infrastructures, notamment les routes, les hôpitaux, l’aéroport et la voirie urbaine.

Avec le programme de 145 territoires, la Province de l’Equateur va connaître son décollage. Des poteaux d’éclairage public s’intensifie à travers, grâce au projet initié par le Président de la République, à travers Anser.

Il sied de signaler la présence, à l’occasion, de plusieurs membres du gouvernement, ressortissants du Grand Équateur, pour la plupart, et de tous les gouverneurs de 26 Provinces de la République, premiers concernés par cette 9e conférence des gouverneurs, qui est prévue du Jeudi 22 au Vendredi 23 Décembre 2022.

Instituée par la loi

La Conférence des gouverneurs est instituée par la loi organique No 08/ 015 du 07 0ct 2008,a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

En 2021, la Conférence s’était tenue à Kinshasa. Un mémo avait été adressé au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans celui-ci, les gouverneurs ont demandé un moratoire suspendant les motions de défiance des députés provinciaux , de régulariser la dotation des crédits d’investissement pour la visibilité des actions du Président de la République et ,enfin, la paiement régulier de la rétrocession aux Provinces.

Signalons que le président Tshisekedi va tenir un mega meeting juste après son arrivée ce Mercredi 21 Décembre 2022.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Kalaba plongé dans un coma artificiel après un accident

Rainford Kalaba, l'emblématique ancien capitaine du TP Mazembe et célèbre légende du club lushois, se trouve actuellement dans un...

Élection Assemblée nationale : Augustin Kabuya se retire de la course à la vice présidence

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a surpris la...

Reçues par le Premier Ministre Sama Lukonde, la délégation syndicale et l’intersyndicale de la Primature...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, dans son cabinet de travail, à la Primature, ce lundi 08...

Décès de Lucie Kunda, une voix d’ange s’éteint

Le monde du gospel congolais est plongé dans une profonde tristesse suite au décès de Lucie Kunda, une artiste...

LA CPCE ÉCHANGE AVEC LA COMMISSION NATIONALE DES FEMMES ENTREPRENEURS

Poursuivant la campagne de redynamisation de sa structure et de regain de la confiance des opérateurs économiques en RDC,...

Ferre Gola s’allie à Adidas Originals pour cette raison

L'annonce surprenante de la collaboration entre le chanteur congolais Ferre Gola et la marque Adidas Originals a secoué la...

Judith Suminwa : cet appel crucial de l’UNC après sa nomination

Dans un communiqué parvenu à Lebaromètre.cd, le parti Union pour la nation congolaise - UNC a, au nom de...

Ferre Gola sur Judith Suminwa : “que cette nomination puisse apporter un changement positif dans...

Dans toute l’histoire mouvementée de la RDC depuis son indépendance en 1960, un tournant historique s'est opéré avec la...