Rubrique :

Tshopo: les ministres provinciaux broient du noir et crient déjà famine !

C’est dans la soirée de vendredi 28 octobre, que Madeleine Nikomba a rendu public son gouvernement après presque trois mois depuis son investiture en qualité de gouverneure de province.

Ce gouvernement est composé de dix ministres dont trois femmes. Trois portefeuilles dirigées par des femmes est une première dans l’histoire des différents gouvernements provinciaux qui se sont succédés dans la province de la Tshopo.

Il s’agit de Léonie Irène Mwamini. Cette députée provinciale s’edt vu confier le ministère des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction.

La deuxième femme est un médecin. Dr Annelle Kamba gère le ministère des hydrocarbures, énergie et Ressources naturelles.

La troisième femme de cette équipe gouvernementale est Bernadette Furaha, ancienne ministre provinciale du gouvernement Lomata. Elle gère le ministère de la santé, genre famille et enfant, action humanitaire.

Situation morose

Mais seulement voilà. Les échos qui nous parviennent de Kisangani Boyoma ne sont pas du tout bonnes. Tous les ministres tournent les pouces et ne savent pas quoi faire faute des moyens quasi inexistants. D’abord, on rapporte que depuis leur nomination, aucun ministre n’a reçu les frais d’installation comme c’est de coutume. À cela s’ajoute, les frais de fonctionnement qui n’arrivent pas ainsi que le salaire mensuel. A ce jour, les membres de l’exécutif provincial vont totaliser deux mois d’arriérés d’ici la fin de l’année. Aucune perspective qui montre aujourd’hui qu’ils recevront leur salaire à temps et les avantages des festivités de fin d’année.

Conséquence, tous les ministres du gouvernement Nikomba tournent les pouces et ne savent quoi faire. On rappelle que quelques uns d’entr’eux qui se sont fait endetter au lendemain de leur nomination pour festoyer avec la famille, les amis et connaissances ainsi que pour se procurer des vestes et des belles chaussures pour l’investiture, se font scier aujourd’hui les côtes par leurs créanciers. Difficile pour eux de nouer les deux bouts du mois et crient déjà famine à qui veut les entendre. Ils murmurent déjà en privé sur les conditions précaires auxquelles ils sont soumis alors qu’ils sont élevés en dignité.

Ils ne sont même pas véhiculés, chacun utilise le moyen de transport à sa possession notamment le taxi moto pour se rendre au boulot.

Questionnements

Où part donc tout cet argent mobilisé par la régie que les fanatiques du gouverneur ne cessent de nous emboucher les oreilles? On parle de la maximisation des recettes par la régie à hauteur de 200% mais curieusement les gens meurent de faim? Ici,on donne l’exemple des agents et cadres de la DGRPT, ceux là même qui mobilisent l’argent, accusent plusieurs mois déjà d’arriérés.

Antoine Botshili

dans la même rubrique

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...

Soupçons de corruption aux élections des sénateurs gouverneurs : alerte sérieuse de la NDSCi Tshopo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo à Kisangani, Me Christian Kambi...

Course au Gouvernorat de la Tshopo : Sylvain Alongo, espoir de la province

La province de la Tshopo vibre au rythme des élections des gouverneurs, avec un nom émergeant comme un phare...

Sénatoriales : “La Tshopo n’est pas un dépotoir”, déclare Me Joël Ifonge

Plus de 30 candidatures pour quatre sièges, une situation qui suscite l'étonnement de Me Joël Ifonge dans la région...