Rubrique :

Incidents malheureux de Goma : Sama Lukonde appelle la population au calme en cette période cruciale

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mardi 07 février 2023 dans la soirée, une réunion de sécurité, à laquelle ont pris part le Vice-Premier Ministre ayant en charge l’Intérieur, le Ministre d’État, Ministre de Budget, la Ministre d’État, Ministre de la Justice, le Ministre de la Défense, le Ministre de la Communication, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre des Affaires sociales, le Vice- Ministre des Affaires Étrangères et la Vice-Ministre de Finances.

Les officiers supérieurs militaires et policiers et les services de sécurité y ont également pris part. Il s’agit notamment du chef d’Etat-major adjoint des FARDC, de l’Auditeur général des FARDC, du Commissaire général adjoint de la PNC, du Directeur de la DGM, de l’Administrateur général adjoint, du chef de département de l’ANR, ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre. 

Selon le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu avec les incidents observés les 06 et 07 février dans la ville de Goma, la sécurisation de la population en Ituri ainsi que la mission de pacification dans le Maï-Ndombe précisément à kwamouth, ont été au coeur de la réunion. Principalement pour le cas de Goma, le Gouvernement invite la population au calme pour ne pas donner l’occasion à des infiltrations de l’ennemi.

 » Vous savez que comme de tradition, le Premier Ministre a reçu mandat du Commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, de tenir des réunions régulières pour passer en revue la situation sécuritaire du pays. Aujourd’hui, nous avons parlé beaucoup de la situation de Goma. Comme vous le savez, hier il y avait des manifestations, la ville était paralysée avec des barricades et des actes de vandalisme qui ont été observés. La police nous a transmis le bilan. Malheureusement, il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages. C’est l’occasion de rappeler que le Gouvernement comprend la frustration et la colère des nos populations mais recourir à la violence, c’est faire le jeu de l’ennemi. Parce que nous sommes dans un contexte où sûrement qu’il y a déjà l’infiltration. Il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d’envenimer la situation qui est déjà difficile. Mais, des dispositions sont prises notamment aujourd’hui vous avez vu qu’il y a eu un fort déploiement de la garde républicaine dans la ville pour dissuader toute tentative qui viserait à créér des conditions ingérables dans la ville de Goma. C’est l’occasion de lancer à nouveau un appel au calme au nom du Gouvernement de la République. La question sécuritaire est prise en charge », a déclaré à la presse le porte-parole du Gouvernement.

Concernant l’incident survenu dans la soirée sur un convoi de la Monusco, le Ministre de la Communication a informé que le Gouvernement central, en collaboration avec le gouvernement provincial, va faire un suivi étroit. 

 » Nous avons appris malheureusement que ce soir, il y a eu un incident, une attaque sur un convoi humanitaire. Les circonstances pourront être élucidées bientôt mais on a appris que trois compatriotes ont perdu la vie. C’est encore une nouvelle qui nous fait mal et pour laquelle le Gouvernement, en tout cas, avec le gouvernement provincial va faire un suivi étroit parce que c’est un incident qui est consécutif à un convoi de la Monusco qui se déplaçait », a-t-il dit. 

Au chapitre de la situation sécuritaire en Ituri, le porte-parole du Gouvernement a renseigné que  le Premier Ministre a, une fois de plus, donné des instructions qu’il faut que ce soit à la police ou à l’armée de continuer le travail qui se fait pour assurer la sécurité de la population.

« Nous avons parlé de la situation en Ituri avec tout ce qui se passe comme violence. De ce point de vue là aussi, le Premier Ministre a redonné les instructions qu’il faut que ce soit à la police ou à l’armée pour continuer le travail qui se fait pour assurer la sécurité de la population. On a atterri sur la situation à Kwamouth, vous savez qu’il y a une mission de pacification qui a été envoyée sur place par le Président de la République qui donne de son résultat malgré les petites résistances observées ça et là. Mais la police y a déployé ses escadrons pour être sûr que la question sécuritaire dans cette partie du pays est globalement prise en charge, a souligné Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le Gouvernement reste préoccupé tout particulièrement par la situation humanitaire dans toutes ces entités. Selon Patrick Muyaya, des dispositions quant à ce sont envisagées. 

Avec Cellcom

dans la même rubrique

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...

Soupçons de corruption aux élections des sénateurs gouverneurs : alerte sérieuse de la NDSCi Tshopo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo à Kisangani, Me Christian Kambi...

Course au Gouvernorat de la Tshopo : Sylvain Alongo, espoir de la province

La province de la Tshopo vibre au rythme des élections des gouverneurs, avec un nom émergeant comme un phare...

Sénatoriales : “La Tshopo n’est pas un dépotoir”, déclare Me Joël Ifonge

Plus de 30 candidatures pour quatre sièges, une situation qui suscite l'étonnement de Me Joël Ifonge dans la région...