Rubrique :

Commémoration de 40 ans de la mort de Grand Kallé Jeff: Sama Lukonde a honoré la culture congolaise


Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, ce samedi 11 février 2023, au Fleuve Congo Hôtel, à la cérémonie commémorative organisée par la famille et la Fondation Grand Kallé, à l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de ce grand nom de la musique congolaise.

Entouré de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Cathérine Katungu Furaha, du Ministre brazzavilois de la Jeunesse et Sport, de l’éducation physique et de la formation qualifiante, Hugues Golondele, et d’autres grandes personnalités des deux rives du fleuve Congo, attachées à la Rumba, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est venu, comme l’a reconnu la Ministre Catherine Katungu, témoigner son « attachement à la culture, tremplin de réappropriation de l’identité congolaise ».

En effet, il y a 40 ans, jour pour jour, mourrait celui qui était affectueusement appelé Grand Kallé Jeef, le père de la Rumba congolaise.

De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala, Grand Kallé, est né à Matadi, le 16 décembre 1930  et mort à Kinshasa, le vendredi 11 février 1983. Grand chanteur et chef de groupe charismatique, il compte, dans son arsenal, des tubes à succès intemporel comme « Indépendance Tcha Tcha ». Patron de l’African Jazz, Grand Kallé est considéré comme le père de la musique congolaise moderne. Sa mémoire mérite d’être honorée par les hautes autorités du pays.

Pour le Ministre brazzavilois, la présence du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à cette cérémonie, témoigne de l’envergure et la notoriété de Grand Kallé.

A cette occasion, la Ministre Katungu a, dans sa prise de parole, souhaité que s’établisse une étroite collaboration entre son ministère, la fondation Grand Kallé et sa famille pour meubler les musées et les académies de musique de l’histoire et des œuvres de ce grand homme de culture dont la mémoire mérite d’être honorée à tout jamais. Ce n’est pas pour rien qu’elle a dédié tout ce mois de février à Grand Kallé Jeef.

Plusieurs délégations étrangères, dont celle de Brazzaville et du Gabon ont également pris part à cette cérémonie commémorative qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant autour d’un buffet et de la bonne musique des artistes des deux rives du fleuve Congo qui ont resserré leurs liens séculaires.

Avec Cellcom

dans la même rubrique

Socoda: le nouveau PCA Blaise Bula et son équipe installés sous tension

Le nouveau Conseil d’Administration et le conseil de surveillance de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins...

IXème jeux de la francophonie: 11 artistes candidats présélectionnés

Onze (11) artistes candidats ont été retenus pour représenter la République Démocratique du Congo aux IXème jeux de la...

Le ministre Molendo Sakombi fait un don de 3000 livres à la bibliothèque de l’université...

Jeudi 26 janvier 2023, la bibliothèque de l'Université de Lisala a été enrichie d'un lot important de 3000 livres,...

RDC: le festival Amani, en février, déplacé de Goma à Bukavu pour des raisons de...

La neuvième édition du festival annuel Amani (paix, en swahili), visant à promouvoir la paix et la réconciliation dans...

Littérature : le livre « Gratuité de l’enseignement, volonté politique ou respect de la constitution » présenté...

Samedi 17 décembre , consacrait à l'hôtel du Fleuve à Gombe centre de Kinshasa, le dernier et plus grand...

La ministre Catherine Kathungu a qualifié Tshala Muana de patrimoine humain intemporel

La ministre de la Culture et des Arts, Catherine Kathungu a qualifié, samedi 10 décembre, feue Tshala Muana de...

Musique :Pépé Kalle, 24 ans déjà dans l’au-delà

Le chanteur congolais Kabasele Yampanya dit Pépé Kalle, responsable de l’orchestre Empire Bakuba est décédé à Kinshasa, un certain...

Point de vue: La Francophonie en très mauvaise position

Point de vue: La Francophonie en très mauvaise position C’est dans la belle île de Djerba, en Tunisie, que se...