Rubrique :

Ituri/Bunia : des lenteurs inquiétantes constatées au premier jour d’enrôlement des électeurs

La commission électorale nationale iindépendante(CENI) a lancé, ce jeudi 16 février 2023, dans la ville de Bunia, l’opération d’enrôlement des électeurs de la province de l’Ituri.

Des lenteurs ont été deplorées dans certains centres d’inscription, visitées par nos reporters.

Peu avant celà, C’est le secrétaire exécutif de la CENI/Ituri, Jimmy Anga Matadry qui a procédé au lancement de ladite opération en présence du Commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa Robert qui a représenté le gouverneur de province.

Cependant, dans certains centres d’inscriptions visités par lebarometre.cd, l’opération n’a pas débuté à 7 heures du matin comme prévu. Dans d’autres, les électeurs ont déploré la lenteur des agents électoraux commis à cette opération.

Par exemple au centre d’inscription installé à l’ISP Bunia, jusqu’à 9h00, aucun requérant ne s’était encore présenté pour se faire enrôler. Seuls les agents électoraux étaient présents et en attente des kits d’enrôlement.

Plus loin de là, au centre du Complexe Scolaire les abeilles, des dizaines d’électeurs s’étaient déjà présentés depuis 6 heures, selon eux. Mais jusqu’ à 9h42, aucun d’entre eux n’avait encore reçu la carte d’électeur.

À l’EP Ngenzi, sur plus de 150 requérants qui avaient reçu des jetons depuis 6 heures, seuls cinq ont été enrôlés jusqu’à 10heures.

« Nous sommes ici depuis 6 heures, mais jusqu’à 9h56’ où nous sommes, on n’a donné la carte qu’a cinq personnes. Nous sommes tellement mécontents parce qu’il y a une lenteur que vous ne pouvez pas comprendre », s’est indigné l’un d’eux.

Notez que, selon les statistiques livrées par Jimmy Anga Matadry Secrétaire exécutif provincial de la CENI en ituri, lors de la cérémonie du lancement officiel, environ deux millions sept cents quarante-cinq millles (2.745.000) personnes sont attendues pour cette opération d’enrôlement en province de l’ituri.

Héritier Ramazani

dans la même rubrique

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Tshikapa sous la pression des élections : les habitants envoient un message fort aux élus...

Les habitants de Tshikapa continuent d'exprimer leur insatisfaction quant à la perte qu'ils considèrent être une réelle privation pour...

Le maire de Tshikapa prend des mesures après le meurtre tragique d’un procureur

Le maire ad intérim de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala, a tenu lundi 29 mai une...

Nord-Kivu: Les vaches volées par des groupes armés retrouvées par une patrouille conjointe

Les soldats burundais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF), et les forces armées de la République...

Drame de Kalehe : l’OMS promet la prise en charge des blessés

L'organisation mondiale de la santé (OMS) promet la surveillance Épidémiologique, la prise en charge médicale ainsi que la prise...

Sama Lukonde boucle sa mission dans les deux Kivu par la visite de réconfort aux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord...

Sud-Kivu: une structure citoyenne plaide pour la suppression de camps de réfugiés à Minova

Le réseau des structures communautaires pour la paix et la sécurité a fait un plaidoyer pour la suppression des...

Mambasa: La Fondation Abdallah Pene Mbaka accompagne les écoles de la Sous-Division I à oeuvrer...

Après deux mois de compétition, les activités sportives et culturelles organisées par le chef de service de la jeunesse...