Rubrique :

Linafoot :La Fecofa promet d’apporter son appui financier pour la reprise du championnat

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) apportera un appui financier pour sauver le championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a déclaré le 2ème vice- président de cette instance sportive, Jean Didier Massamba, au sortir de la tripartite entre la FECOFA, la LINAFOOT et l’ADFCO, l’Association des dirigeants de football de la RDC, tenue jeudi au siège de l’organe technique national du sport-roi congolais.

« La Fédération fera de son mieux pour trouver les moyens en vue de la reprise du championnat en attendant que l’Etat congolais ne réagisse pour que le championnat aille jusque à son terme».

En sa qualité de Directeur financier FIFA/CAF de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele Lutu s’est exprimé en ces termes : «La fédération ne donnera pas la moitié des moyens exigés mais tout ce qui pourra permettre à la LINAFOOT de reprendre le championnat ».

A ce titre, a dit Sambi, il travaillera avec le président de la COGES (Commission de Gestion) de la LINAFOOT, Bosco Mwehu Kofela, pour la reprise du championnat, dans un bref délai.

Au nom de ses pairs, le président de l’ADFCO, Lambert Osango. « Aucun club de l’association n’est contre la reprise. S’il y a une piste de solution pour sauver les meubles. Seulement, nous demandons que la LINAFOOT nous donne, le droit de diffusion et le droit télé ainsi que le pourcentage des sponsors qui nous revient. Somme toute, nous sommes prêts pour le championnat et les dirigeants soient également associés aux démarches auprès des autorités».

Le président intérimaire de la FECOFA, Monsieur Donatien Tshimanga Mwamba qui est intervenu en dernier ressort a eu juste un mot de remerciement.

« Merci à l’ADFCO pour le travail abattu. La FECOFA rassure cette association qu’elle sera toujours associée à toutes les démarches qui seront entreprises par la FECOFA auprès des autorités du pays. Même si le championnat démarre, nous allons continuer avec les démarches auprès du premier ministre et du ministre des finances ».

Avec ACP

dans la même rubrique

Mercato : Noah Sadiki, vers un nouveau départ en Turquie

Le jeune joueur de l'Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki, âgé de 19 ans, se retrouve dans une situation délicate en...

Mercato : Essende au Sporting Braga, Banza vers l’OM ?

Selon les informations de Mercado Premium, l'attaquant congolais Samuel Essende est sur le point de rejoindre le Sporting Braga,...

Coupe du Congo : on connaît désormais l’affiche de la finale

L'AS Vita Club de Kinshasa s'est qualifiée pour la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo...

CAN 2025 : enfin la date du tirage au sort des éliminatoires dévoilée

Le chemin vers la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc commence à se dessiner avec l'annonce officielle de...

Mercato : Masuaku, vers un retour inattendu en France ?

Le latéral gauche congolais, Arthur Masuaku, auteur d'une saison moyenne avec le club turc de Besiktas et freiné par...

Kagame Cup : Mazembe prêt à jouer malgré les tensions RDC-Rwanda ?

Le célèbre club congolais TP Mazembe aurait donné son accord pour participer au tournoi de football Cecafa Kagame Cup,...

Mondial 2026 (Q) : malmenée, la RDC assure le strict minimum face au Togo

Ce dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo a affronté le Togo dans le cadre des...

Léopards : Simon Banza incertain face au Togo, voici la cause

L'attaquant congolais Simon Banza, habituel buteur de Braga, sera malheureusement absent du match de ce dimanche contre les Éperviers...