Rubrique :

CENI: des dispositions prises pour enrôler les déplacés dans les camps de réfugiés

Des dispositions ont été prises par la Commission électorale nationale indépendante pour enrôler les déplacés dans les camps de réfugiés dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), dont les opérations d’enrôlement ont été lancées ce 16 février, a fait savoir jeudi la rapporteure de la CENI.

« Il faut noter que la CENI a pris des dispositions pour enrôler tous les déplacés dans leurs camps de réfugiés, en indiquant leurs adresses de résidence principale », a soutenu Mme Patricia Nseya, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée en la salle Abbé Apollinaire Malumalu de la centrale électorale, à Kinshasa.

Elle a, en outre, rappelé les 7 provinces concernées dans cette opération pour l’AO3. Il s’agit du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo, ainsi que du Canada et des USA, pour les Congolais de l’étranger.

Concernant les localités de l’AO3 se trouvant sous le contrôle des groupes armés, la CENI a rappelé, à travers sa rapporteure, que plusieurs réunions de haut niveau avaient été organisées avec le Gouvernement de la République, à qui revient la sécurisation du processus électoral dans le pays. La centrale électorale a eu également des séances de travail avec les députés provinciaux du Nord-Kivu et les forces vives de cette partie du pays, a précisé Mme Nseya.

C’est ainsi que la CENI a tenu à préciser que ses agents à déployer dans ces milieux ont déjà été formés et sont prêts à descendre sur le terrain à tout moment. Elle attend du Gouvernement des assurances avant de larguer les matériels et les agents électoraux pour enrôler les compatriotes vivant dans ces milieux.

76,43% d’électeurs enrôlés dans l’AO1

Dans l’aire opérationnelle 1 (AO1), la rapporteure de la CENI a confirmé l’enrôlement jusqu’au 15 février dernier de 14.288.815 (quatorze millions deux cent quatre-vingt-huit mille huit cent quinze) personnes, soit 76,43%, sur les 18.694.541 attendus.

Elle a d’ailleurs rappelé que les centres d’inscription de l’AO1 vont fermer comme prévu ce vendredi 17 février 2023. Les présidents de ces centres d’inscription vont donner des jetons à tous les derniers arrivés dans ces lieux pour se faire enrôler même après la fermeture des centres d’inscriptions, selon les précisions de Mme Patricia Nseya.

Avec ACP

dans la même rubrique

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Tshikapa sous la pression des élections : les habitants envoient un message fort aux élus...

Les habitants de Tshikapa continuent d'exprimer leur insatisfaction quant à la perte qu'ils considèrent être une réelle privation pour...

Le maire de Tshikapa prend des mesures après le meurtre tragique d’un procureur

Le maire ad intérim de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala, a tenu lundi 29 mai une...

Nord-Kivu: Les vaches volées par des groupes armés retrouvées par une patrouille conjointe

Les soldats burundais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF), et les forces armées de la République...

Drame de Kalehe : l’OMS promet la prise en charge des blessés

L'organisation mondiale de la santé (OMS) promet la surveillance Épidémiologique, la prise en charge médicale ainsi que la prise...

Sama Lukonde boucle sa mission dans les deux Kivu par la visite de réconfort aux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord...

Sud-Kivu: une structure citoyenne plaide pour la suppression de camps de réfugiés à Minova

Le réseau des structures communautaires pour la paix et la sécurité a fait un plaidoyer pour la suppression des...

Mambasa: La Fondation Abdallah Pene Mbaka accompagne les écoles de la Sous-Division I à oeuvrer...

Après deux mois de compétition, les activités sportives et culturelles organisées par le chef de service de la jeunesse...