Nika Badjoko Bongo a obtenu sa carte d’électeur jeudi 16 février à Kisangani. Escortée en pop star jusqu’au bureau de l’enrôlement par la population en liesse. Après quelques formalités d’usage, carte d’électeur en main, la voilà devant la foule pour faire passer un message; celui de sensibiliser les Boyomaises et Boyomais à faire comme elle en s’enrôlant massivement pour la réélection prochaine de son candidat à la présidentielle, Félix Tshisekedi.
Haut cadre du parti présidentiel, Mme Nika Badjoko compte faire son entrée sur la scène politique provinciale à l’issue des joutes électorales de décembre 2023. Connue pour son côté coeur digne d’une philanthrope depuis belle lurette et passionnée du développement de sa province Tshopo , c’est désormais sur ce registre qu’elle se fait parler d’elle en politique au cours de cette année électorale.

Candidate déclarée, elle le sera pour les législatives nationales. C’est sur les terres de ses aïeux qu’elle compte requérir, dès le lancement de la campagne électorale, les voix de ses frères et soeurs de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo.
Femme ambitieuse, entrepreuneure, initiatrice de la Fondation portant son nom, Nika Badjoko n’a pas manqué de remplir son devoir civique, un préalable pour la future candidate.
C’est le jeudi 16 Février 2023 qu’elle s’est plié à cet exercice. Et le moins que l’on puisse dire, la population de cette contrée n’a pas manqué au rendez-vous.
Sympathisants , militants, cadres del’Udps fédération de Kisangani et tous ceux qui croient en elle étaient là dès les petites heures du matin afin de l’accompagner au centre d’enrôlement placé à l’EP Anuarite au quartier plateau Boyoma.

Carte d’électeur en main, Nika Badjoko Bongo a échangé avec la presse. À la question de savoir le leitmotiv de son acte du jour, la dame de fer a, d’entrée de jeu fait remarquer que s’enrôler est un devoir civique. Avant de mobiliser la population au soutien du processus électoral en cours pour que la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi soit effective au mois de décembre prochain.
« Je suis venue répondre à un devoir civique… Kisangani est une ville d'espoir ,et mérite plus . C'est la raison pour laquelle je suis venue m’enrôler ici à Kisangani », dit-elle.
Et d’ajouter : « Le message est celui d’inviter toute la population de la ville de Kisangani à se faire enrôler pour avoir leurs cartes d’électeurs afin de voter comme il se doit le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Nous voulons lui octroyer un deuxième mandat et une majorité écrasante au parlement, a-t-elle insisté.
On rappelle que Nika Bdjoko Bongo marque déjà les esprits à Kisangani par ses actions à impact visible notamment ses oeuvres de charité à travers sa Fondation. Ainsi, les observateurs boyomais notent combien chacun de ses déplacements est salué par la population, les images régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux faisant foi. Face à tout cela, d’aucuns prédisent que ce n’est là que la genèse d’une histoire d’amour entre cette femme de coeur et la population de Kisangani. Jusqu’où ira cet idylle? Probablement jusqu’à l’hémicycle à Lingwala. Car, un boulevard électoral se dessine déjà pour nouvelle coqueluche boyomaise, nous avons cité Nika Badjoko Bongo.
Roger Makangila