Rubrique :

Projet des 145 territoires : les premiers ouvrages attendus en avril 2023

Les Premiers ouvrages du Projet des 145 Territoires vont être livrés dès le mois d’Avril à en croire les rapports de différentes agences d’exécution de ce programme, remis Samedi au Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à l’issue d’ une réunion d’évaluation tenue à la Primature. « Nous venons de finir 3 heures de réunion avec le Premier ministre dans le cadre du Comité de pilotage du Projet des 145 territoires. Nous avons eu l’occasion d’avoir les premiers rapports de différentes agences d’exécution », a-t-il souligné.

« On a beaucoup discuté sur les routes de desserte agricole. Il y a 38.000 km de route qui doivent être construits dans le cadre de ce projet. Là aussi, il y a des premiers acomptes qui ont été versés par le gouvernement. On a discuté de l’Inter-connectivité de ces routes avec les routes d’intérêt provincial et national. C’est dire que tout le pays est en chantier. Et dès la semaine prochaine, on pourrait avoir tous les détails sur les images du travail qui est fait à la fois par le Bureau central de coordination (BCECO), la CFEF, et le Programme des Nations Unies (PNUD)»,a affirmé le porte-parole du gouvernement. Quelques membres du cabinet du Premier ministre, ont également été associés à cette réunion dont l’objectif primordial était de recevoir les premiers rapports de différentes agences d’exécution sur l’état de son avancement sur le terrain.

Il en ressort que les grands travaux ont déjà commencé et des premiers ouvrages pourront être livrés dès avril 2023, notamment les écoles, les centres de santé, et les bâtiments administratifs. C’est ce qu’a declaré le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui a fait le point de cette réunion devant la presse.

Le ministre Muyaya a assuré que l’outil mis sur pied est déjà prêt pour permettre à chaque Congolais partout où il se trouve, de faire le suivi, à partir de son téléphone, de chaque projet déployé dans chaque territoire et d’avoir chaque détail qu’il veut sur le niveau d’exécution de chaque infrastructure.

Le Directeur général du BCECO, Jean Mabi Mulumba, a, en effet, confirmé que le BCECO a lancé les travaux pour la construction de 313 infrastructures, dont 189 écoles et 124 centres de santé dans les 48 territoires de son ressort. Des images continuent de circuler montrant ce qu’ils sont en train de faire. « Nous venons de signer des contrats avec 70 PME, pour 731 infrastructures, qui vont descendre dans nos territoires pour pouvoir aussi lancer les travaux », a-t-il poursuivi.

De son côté, Alain Lungungu Kisoso, Coordonnateur national de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF), dit avoir fait le point sur l’exécution physico-financière des activités qui se déroulent dans les 7 provinces qui représentent 43 territoires confiés à son agence. Globalement, dit-il, les travaux ont été lancés sur tous les chantiers. A l’en croire, les premières livraisons pourront intervenir vers le mois de mai, et les dernières infrastructures, en juillet 2023.

Concernant les voies de desserte agricole dans l’aire CFEF, toutes les études sont achevées. Lungungu affirme avoir présenté au Premier ministre, chef du gouvernement, le rapport de ces travaux.

Il reste le go, l’accord pour lancer le dossier d’appel d’offres.

Avec ACP

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...