Rubrique :

Enseignement : échange autour du double paiement des enseignants retraités

La question du double paiement des enseignants retraités a été au menu des échanges entre le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau et le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.

« Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a partagé avec le vice-Premier ministre de la Fonction publique sur la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre son ministère et la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) (…) en vue d’éviter la prise en charge dans les listings de paie des enseignants éligibles à la retraite ayant déjà bénéficié des allocations de fin de carrière », note le communiqué.

La source souligne que cette collaboration va permettre à la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE) de mieux gérer les effectifs.

Sur la question de la prime d’encadrement de la paie des agents des services centraux, le communiqué renseigne que le ministre Tony Mwaba a rappelé que ladite prime est payée sur les crédits de l’EPST aux agents et cadres affectés à ce sous-secteur.

« Selon le ministre, il y a eu des problèmes lors de la paie du mois de septembre, il fallait nettoyer les listes déclaratives qui ont été envoyées à la direction de la paie », note-il.

Les questions sur la retenue à la source de la cotisation des enseignants par la Caisse de retraite des enseignants qui sera effective dès le mois d’avril 2023, le rapport du contrôle effectué au sein des services centraux et la prime d’encadrement de la paie des services centraux de l’EPST ont été également au centre de cette rencontre entre le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, et le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.

Avec ACP

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...