Rubrique :

Béni : 20 terroristes ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF

Les forces armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) ont, au cours d’un affrontement samedi contre les ADF, neutralisé vingt terroristes, à la hauteur de la rivière Nzelube-Lusulubi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

« Après 9 jours de poursuites et fouille des terroristes ADF/MTM qui venaient d’échapper au guet-apens du 16 mars dernier à « l’ambassade », près de la rivière Lusulube, les forces de la coalition FARDC-UPDF ont neutralisé vingt terroristes et récupéré plusieurs effets militaires et civils vers 10 heures, dans le parc national des Virunga », ont conjointement annoncé, tard dans la soirée de samedi à Beni, le lieutenant- colonel Mak Hazukay et le capitaine Antony Mwalushay, respectivement porte-parole de la mission conjointe FARDC-UPDF dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri et celui des Opérations Sokola1 Grand Nord.

« La coordination de la mission conjointe FARDC-UPDF rassure l’opinion que ces opérations se poursuivent sans relâche, afin d’éradiquer la menace terroriste dans la sous-région », a précisé, pour sa part, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

« Ne pouvant plus tenir devant la puissance de feu des FARDC-UPDF, certains terroristes ont pris la fuite vers la forêt de Ngandu dans le Parc des Vrirunga, et les deux armées poursuivent l’ennemi dans cette direction, en profondeur », a dit, de son côté, le capitaine Antony Mwalushay, présentant un bilan de 4 armes AK 47,une importante quantité de munitions de guerre ,11 corans et plusieurs autres effets récupérés par les forces loyalistes.

Le président de la société civile de Ruwenzori, Meleki Mulala, a quant à lui, salué l’exploit des deux forces de défense pour avoir neutralisé autant d’ADF en une journée.

Il a, par ailleurs, souhaité que les deux forces intensifient des opérations de ratissage dans les groupements de Buliki ,Kalunguta,Kabasha Lusasa ,Soma ,Pabuka,Mukondi et sur toute l’étendue de la chefferie de Bashu, pour stopper l’ennemi et sa progression dans d’autres zones du territoire de Lubero.

Les ADF en errance ont amorcé, la semaine dernière, des attaques dans certains villages du territoire de Lubero, tuant plus de cinq civils à Nguli.

Avec ACP

dans la même rubrique

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...

Soupçons de corruption aux élections des sénateurs gouverneurs : alerte sérieuse de la NDSCi Tshopo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo à Kisangani, Me Christian Kambi...

Course au Gouvernorat de la Tshopo : Sylvain Alongo, espoir de la province

La province de la Tshopo vibre au rythme des élections des gouverneurs, avec un nom émergeant comme un phare...

Sénatoriales : “La Tshopo n’est pas un dépotoir”, déclare Me Joël Ifonge

Plus de 30 candidatures pour quatre sièges, une situation qui suscite l'étonnement de Me Joël Ifonge dans la région...

Snel: Le DP Kitambala Tabu salue les efforts du DG Lusinde pour la remise en...

Le directeur provincial de la Snel-Tshopo, Kitambala Tabu, irradie de joie suite à la réussite de son entreprise :...

Réhabilitation des routes à l’Unikis : projet ambitieux lancé par Jean-Faustin Bongilo

Les travaux de réhabilitation et de bitumage des routes reliant le campus central de l'Université de Kisangani (Unikis) aux...

Sœur Brigitte Anibiloni, une voix pour l’égalité et l’autonomie des femmes

Dans une ambiance captivante, la Révérende sœur professeur Brigitte Anibiloni a animé une conférence à l'école Montfort le 8...