Rubrique :

Béni : 20 terroristes ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF

Les forces armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) ont, au cours d’un affrontement samedi contre les ADF, neutralisé vingt terroristes, à la hauteur de la rivière Nzelube-Lusulubi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

« Après 9 jours de poursuites et fouille des terroristes ADF/MTM qui venaient d’échapper au guet-apens du 16 mars dernier à « l’ambassade », près de la rivière Lusulube, les forces de la coalition FARDC-UPDF ont neutralisé vingt terroristes et récupéré plusieurs effets militaires et civils vers 10 heures, dans le parc national des Virunga », ont conjointement annoncé, tard dans la soirée de samedi à Beni, le lieutenant- colonel Mak Hazukay et le capitaine Antony Mwalushay, respectivement porte-parole de la mission conjointe FARDC-UPDF dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri et celui des Opérations Sokola1 Grand Nord.

« La coordination de la mission conjointe FARDC-UPDF rassure l’opinion que ces opérations se poursuivent sans relâche, afin d’éradiquer la menace terroriste dans la sous-région », a précisé, pour sa part, le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

« Ne pouvant plus tenir devant la puissance de feu des FARDC-UPDF, certains terroristes ont pris la fuite vers la forêt de Ngandu dans le Parc des Vrirunga, et les deux armées poursuivent l’ennemi dans cette direction, en profondeur », a dit, de son côté, le capitaine Antony Mwalushay, présentant un bilan de 4 armes AK 47,une importante quantité de munitions de guerre ,11 corans et plusieurs autres effets récupérés par les forces loyalistes.

Le président de la société civile de Ruwenzori, Meleki Mulala, a quant à lui, salué l’exploit des deux forces de défense pour avoir neutralisé autant d’ADF en une journée.

Il a, par ailleurs, souhaité que les deux forces intensifient des opérations de ratissage dans les groupements de Buliki ,Kalunguta,Kabasha Lusasa ,Soma ,Pabuka,Mukondi et sur toute l’étendue de la chefferie de Bashu, pour stopper l’ennemi et sa progression dans d’autres zones du territoire de Lubero.

Les ADF en errance ont amorcé, la semaine dernière, des attaques dans certains villages du territoire de Lubero, tuant plus de cinq civils à Nguli.

Avec ACP

dans la même rubrique

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Tshikapa sous la pression des élections : les habitants envoient un message fort aux élus...

Les habitants de Tshikapa continuent d'exprimer leur insatisfaction quant à la perte qu'ils considèrent être une réelle privation pour...

Le maire de Tshikapa prend des mesures après le meurtre tragique d’un procureur

Le maire ad intérim de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala, a tenu lundi 29 mai une...

Nord-Kivu: Les vaches volées par des groupes armés retrouvées par une patrouille conjointe

Les soldats burundais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF), et les forces armées de la République...

Drame de Kalehe : l’OMS promet la prise en charge des blessés

L'organisation mondiale de la santé (OMS) promet la surveillance Épidémiologique, la prise en charge médicale ainsi que la prise...

Sama Lukonde boucle sa mission dans les deux Kivu par la visite de réconfort aux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord...

Sud-Kivu: une structure citoyenne plaide pour la suppression de camps de réfugiés à Minova

Le réseau des structures communautaires pour la paix et la sécurité a fait un plaidoyer pour la suppression des...

Mambasa: La Fondation Abdallah Pene Mbaka accompagne les écoles de la Sous-Division I à oeuvrer...

Après deux mois de compétition, les activités sportives et culturelles organisées par le chef de service de la jeunesse...