Rubrique :

Sama Lukonde ouvre les travaux du colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoraux

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, au nom du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ouvert les travaux du colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral. Ces assises, qui se tiennent à l’hôtel du Fleuve, sont organisées par la Cour constitutionnelle.

En présence de plusieurs participants et invités étrangers, le Premier Ministre a, d’entrée de jeu, rassuré de l’accompagnement de son Gouvernement dans la réussite de ces travaux.

 » C’est un grand honneur, pour moi, de représenter Son Excellence Monsieur le Président de la République à l’ouverture de ce colloque international dont l’objectif est de servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie. C’est l’occasion, pour moi, de féliciter le Président de la Cour constitutionnelle pour cette initiative. Et, je le rassure de l’accompagnement de mon Gouvernement dans la réussite des présentes assises », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Par ailleurs, le Premier Ministre a souligné que ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour les contentieux à venir.

« Par la même occasion, je rends hommage aux partenaires locaux et internationaux, qui ont contribué à la préparation de ces travaux. Et je souhaite un bon séjour, à Kinshasa, à toutes les délégations étrangères qui ont accepté de venir prendre part à ces assises. 

Étant un pays en plein processus électoral, et ce, après trois cycles électoraux réussis, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour les contentieux à venir », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Chef du Gouvernement. 

Pour sa part, la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, a rendu hommage au Gouvernement de la République. Elle a remercié particulièrement et exprimé sa plus profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’État, pour son engagement sans faille quant à l’établissement et la consolidation de l’État de droit, son continuel soutien de corps judiciaire et son intérêt pour l’amélioration de la distribution de la justice en République Démocratique du Congo. 

Pour le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, la tenue des présentes assises a voulu mettre en évidence le rôle et la place de la justice constitutionnelle dans une démocratie et dans la consolidation de l’État de droit.

Le présent colloque entend ouvrir une réflexion sur la place de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie constitutionnelle. Au total 5 panels sont prévus pour décortiquer la thématique centrale :  La contribution de la justice constitutionnelle à l’État de droit et à la démocratie (Panel 1);  La Constitution et les autres normes de référence du juge constitutionnel (Panel 2);  L’objet du contrôle de constitutionnalité (Panel 3);  Le juge constitutionnel et les autres juges : Subordination, Complémentarité ou concurrence ? (Panel 4);  Le juge constitutionnel et le contentieux électoral ( Panel 5).

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

Procès Bujakera : la date du verdict connue

Le verdict du procès du journaliste Stanis Bujakera, actuellement en délibéré depuis l'audience publique du vendredi 8 mars au...

L’UNC dépose plainte suite à des propos mensongers attribués à Vital Kamerhe

Dans un communiqué reçu ce 8 mars par la rédaction de Lebaromètre.cd, l'Union pour la Nation Congolaise - UNC,...

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris part à la rentrée judiciaire 2023-2024 du...

En présence du Président Félix Tshisekedi, le Conseil d’État a fait sa rentrée judiciaire 2023-2024, ce lundi au Palais...

Rentrée judiciaire : la réactivation des chambres disciplinaires préconisée dans la lutte anti-corruption

La réactivation des chambres disciplinaires a été préconisée lundi, parmi des solutions de lutte anti-corruption dans l’appareil judiciaire de...

Droits humains : plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort en RDC

Un plaidoyer a été mené, mardi à Kinshasa, par les membres d’un Réseau d’associations militant pour l’abolition de la...

Fusillade meurtrière de Goma: condamnation à mort du gourou de la secte « Wazalendo »

Le chef spirituel du groupe mystico-religieux « Wazalendo » hostile aux Nation Unies et 63 adeptes de cette secte,...

Le bras de fer persiste : Gentiny Ngobila porte plainte contre Godé Mpoyi

Le conflit ouvert entre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, est...

Le Premier Ministre Sama Lukonde donne le coup d’envoi des travaux de la réunion annuelle...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de la réunion annuelle du Comité...