Rubrique :

Les enseignants du Nord-Kivu suspendent la grève, mais donnent un ultimatum au gouvernement

L’Intersyndicale des enseignants du Nord-Kivu a décidé de poursuivre les activités scolaires jusqu’à la fin de cette année avant de lancer une grève illimitée si leurs demandes ne sont pas satisfaites pour l’année scolaire prochaine.

Cette décision a été prise lors d’une assemblée qui a réuni les délégués des enseignants de la ville de Goma, le 20 mai.

Le président provincial de l’Intersyndicale, Patient Rafiki, a souligné que leur position était connue depuis la restitution des accords de Mbuela Lodge, qui stipulait qu’ils termineraient cette année scolaire qu’importe le traitement qui sera réservé aux enseignants.

« L’Intersyndicale du Nord-Kivu, étant membre du collectif de syndicats des enseignants du Grand Kivu, Grand Katanga et Grande province orientale, avait déjà donné sa position lors des assises dans la salle du collège Mwanga lors de la restitution des accords signés à Mbuela Lodge et selon la déclaration faite ce jour-là, le collectif avait décidé que quelle que soit la situation pour le gouvernement de traiter les enseignants, ils acceptent de terminer cette année », déclare-t-il.

Il a également averti que si les engagements du gouvernement n’étaient pas respectés, aucun enseignant ne reprendrait le chemin de l’école lors de l’ouverture prévue en septembre pour l’année scolaire prochaine.

« Néanmoins, cette déclaration avait fait part d’un préavis auprès du gouvernement pour dire que, au mois de juillet, lorsque nous allons clôturer l’année, à ce mois même, les enseignants vont entamer le processus de mouvement de grève et les enseignants ne pourront rentrer à l’école que lorsque tout ce qu’on s’était convenu avec le gouvernement, sera réalisé », promet-il.

Le président de l’Intersyndicale a cependant noté des avancées au niveau national depuis la menace de cessation des cours et a appelé les enseignants à prendre leur mal en patience.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Tshikapa sous la pression des élections : les habitants envoient un message fort aux élus...

Les habitants de Tshikapa continuent d'exprimer leur insatisfaction quant à la perte qu'ils considèrent être une réelle privation pour...

Le maire de Tshikapa prend des mesures après le meurtre tragique d’un procureur

Le maire ad intérim de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala, a tenu lundi 29 mai une...

Nord-Kivu: Les vaches volées par des groupes armés retrouvées par une patrouille conjointe

Les soldats burundais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF), et les forces armées de la République...

Drame de Kalehe : l’OMS promet la prise en charge des blessés

L'organisation mondiale de la santé (OMS) promet la surveillance Épidémiologique, la prise en charge médicale ainsi que la prise...

Sama Lukonde boucle sa mission dans les deux Kivu par la visite de réconfort aux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord...

Sud-Kivu: une structure citoyenne plaide pour la suppression de camps de réfugiés à Minova

Le réseau des structures communautaires pour la paix et la sécurité a fait un plaidoyer pour la suppression des...

Mambasa: La Fondation Abdallah Pene Mbaka accompagne les écoles de la Sous-Division I à oeuvrer...

Après deux mois de compétition, les activités sportives et culturelles organisées par le chef de service de la jeunesse...