Rubrique :

Kagame se moque de l’ONU qui a échoué à ramener la paix dans l’Est de la RDC

La crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de faire couler beaucoup d’encre.

La situation dans cette région, en proie depuis plusieurs années à des violences perpétrées par des groupes armés, est de plus en plus préoccupante. Les accusations récentes portées contre le Rwanda par la RDC ne font qu’ajouter du sel sur une plaie déjà béante.

Selon les autorités congolaises, Kigali soutient le M23 dans le but de piller les ressources minières de la région du Nord-Kivu. Des accusations que le président Paul Kagame a réfutées avec force. Selon lui, l’instabilité dans l’Est de la RDC est due à plusieurs causes profondes qu’il n’a pas mentionnées.

En effet, critiquant le travail accompli par la Monusco, présente en RDC depuis deux décennies, le chef de l’État rwandais a affirmé croire que les initiatives régionales pourraient résoudre cette crise.

Il a également souligné qu’il y avait deux processus en cours pour résoudre le conflit entre le Rwanda et la RDC, l’un à Nairobi et l’autre à Luanda, et que ces discussions se poursuivaient. Pour lui, l’ONU, qui a été présente en RDC pendant 20 ans, n’a pas réussi à ramener la paix dans la région malgré les sommes d’argent dépensées et le temps passé.

Cette position ferme et réfutant les accusations portées contre le Rwanda devrait sans aucun doute attiser la tension entre les deux pays voisins. En effet, alors que Kinshasa accuse ouvertement Kigali d’opérer avec les rebelles du M23, l’homme fort de Kigali reste campé sur ses positions, ce qui ne fait qu’intensifier les soupçons et la défiance.

Kagame prêt pour une nouvelle rencontre avec Tshisekedi ?

De plus, Paul Kagame a exprimé son soutien pour une éventuelle rencontre avec le président congolais afin de venir en aide à la résolution du conflit.

« Nous avons eu plusieurs rencontres à ce sujet et nous allons continuer de travailler ensemble dans un cadre structuré », évoque-t-il. « Si vous avez en tête une rencontre particulière, il n’y a aucun problème mais nous avons déjà eu plusieurs discussions à ce sujet », dit-il.

Cette crise récurrente dans l’Est de la RDC ne semble pas avoir de solution rapide, malgré les efforts déployés par certains pays. La lutte pour le contrôle des ressources, notamment les minéraux précieux, reste un enjeu majeur dans cette région particulièrement instable.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le mystère demeure : le prophète Denis Lessie détient l’identité du prochain président de la...

Le prophète Denis Lessie fait à nouveau parler de lui. Lors de son passage sur Africa Infos TV, il...

Epst: Vital Kamerhe lance un outil de géolocalisation pour toutes les écoles de la RDC...

Représentant le premier ministre Sama Lukonde en mission dans les Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale,...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au chevet de la population sinistrée de Kalehe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce samedi 27 mai 2023, à Bushushu et à Nyamukubi,...

Goma: Sama Lukonde a procédé à la 3eme évaluation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mis à profit son escale à Goma avant de se rendre à...

Félix Tshisekedi souligne l’exception du contingent burundais dans la collaboration avec la force régionale EAC

Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exprimé sa préoccupation quant à la collaboration supposée entre la Force régionale...

Sama Lukonde en visite de réconfort aux victimes de Kalehe

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma,...

Le Rwanda et le groupe rebelle M23 sous le feu des accusations de la RDC...

Le gouvernement a déposé une nouvelle plainte auprès de la Cour pénale internationale afin que celle-ci examine le pillage...