Rubrique :

Mambasa: La Fondation Abdallah Pene Mbaka accompagne les écoles de la Sous-Division I à oeuvrer pour la promotion du sport scolaire et de la culture

Après deux mois de compétition, les activités sportives et culturelles organisées par le chef de service de la jeunesse représentant l’administrateur policier du territoire de Mambasa, Asaba Byakunaga Dieudonné, ont pris fin avec succès malgré quelques cas isolés.

Cette initiative a été menée dans le but de promouvoir le sport scolaire et la culture, ainsi que de favoriser l’union, la fraternité et la cohésion sociale à travers le fair-play.

« Les objectifs poursuivis ont été de consolider efficacement au développement physique, moral et intellectuel de l’élève, promouvoir le sport scolaire à travers les écoles de la sous-division Mambasa l, favoriser l’union, la fraternité et la cohésion sociale à travers le fair-play et répondre favorablement aux ententes du ministère ayant l’EPST dans ses attributions, en rendant obligatoire la pratique des sports dans toutes les écoles de notre pays», a rappelé Asaba Byakunaga Dieudonné mardi 23 mai.

Le chef de la sous-division de l’EPST Mambasa l, a remercié la Fondation Abdallah Pene Mbaka (APM) pour son accompagnement à ces activités qui ont répondu aux ententes du ministère ayant l’EPST dans ses attributions en rendant obligatoire la pratique des sports dans toutes les écoles du pays.

« Nous sommes reconnaissants de don de la fondation Abdallah Pene Mbaka (APM), qui a fait montre de la bonne volonté pour encadrer la jeunesse du territoire de Mambasa, en appuyant le tournoi scolaire avec 6 jets de vareuses de bonne qualité », s’est réjoui le chef de la sous-division

Les activités ont débuté le 28 février pour les compétitions sportives et le 14 mars pour les activités culturelles, et ont duré plus de deux mois. Les compétitions sportives ont vu la participation de plusieurs écoles de la sous-division Mambasa l, tandis que les activités culturelles ont été marquées par des spectacles de danse, de musique et de théâtre.

« Ces activités sportives et culturelles ont connu plein succès », a-t-il reconnu, ajoutant que « nous en sommes satisfaits ». « Nous remercions toutes les parties prenantes, qui ont concouru à la réussite de ces activités sportives et culturelles de la sous-division Mambasa l, en commençant par le ministre de renseignement, le directeur provincial de l’EPST Mbambasa l, les gestionnaires d’écoles, les chefs d’établissements, les enseignants et les élèves. Nous remercions également l’accompagnement de l’administrateur du territoire qui a clôturé ces activités, les membres de comité territorial de sécurité, le Cercle de football de Mambasa, qui a mis à notre disposition ses arbitres professionnels, la presse locale (…) »,a-t-il souligné.

Les organisateurs ont souligné l’importance de l’engagement des écoles et des élèves dans ces activités pour renforcer la culture sportive et encourager l’esprit d’équipe. Ils ont également noté que ces activités ont renforcé la cohésion sociale et favorisé la fraternité entre les différents acteurs du milieu scolaire.

Ce succès a été salué par les autorités locales et les parents d’élèves, qui ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats de ces activités. Ils ont également encouragé les organisateurs à pérenniser cette initiative pour le bien-être des élèves et de la communauté dans son ensemble.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Tragédie en pleine période d’ENAFEP: deux élèves victimes d’un accident de circulation à Tshikapa

Un drame a frappé la commune de Mabondo, ville de Tshikapa, Jeudi 01 Juin. Au lendemain de la première...

Tshikapa sous la pression des élections : les habitants envoient un message fort aux élus...

Les habitants de Tshikapa continuent d'exprimer leur insatisfaction quant à la perte qu'ils considèrent être une réelle privation pour...

Le maire de Tshikapa prend des mesures après le meurtre tragique d’un procureur

Le maire ad intérim de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala, a tenu lundi 29 mai une...

Nord-Kivu: Les vaches volées par des groupes armés retrouvées par une patrouille conjointe

Les soldats burundais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF), et les forces armées de la République...

Drame de Kalehe : l’OMS promet la prise en charge des blessés

L'organisation mondiale de la santé (OMS) promet la surveillance Épidémiologique, la prise en charge médicale ainsi que la prise...

Sama Lukonde boucle sa mission dans les deux Kivu par la visite de réconfort aux...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a bouclé sa mission de 4 jours dans les provinces du Nord...

Sud-Kivu: une structure citoyenne plaide pour la suppression de camps de réfugiés à Minova

Le réseau des structures communautaires pour la paix et la sécurité a fait un plaidoyer pour la suppression des...

La fin d’un soutien à la terreur à Beni : un chef de service d’environnement...

Le chef de service d’environnement de la commune urbano-rurale de Kyongo, M. Doré Mayani, a été arrêté par les...