Rubrique :

CHANTIERS DE KANANGA : LA POPULATION PARTAGÉE ENTRE ESPOIR ET RÉSILIENCE

Routes , écoles , hôpitaux , etc plusieurs infrastructures d’intérêt communautaires sont en cours de construction à Kananga.

La population esperait bénéficier de ces différents projets avant la fin de cette année.

Mais le rythme des chantiers impose quelques moments d’attente avant de voir , enfin , ces différentes infrastructures .

Les travaux de modernisation de la Route Nationale 1 Kananga -Tshikapa se poursuivent encore particulièrement au niveau du grand bourbier de Kamwesha. Arab contractor s’active à ouvrir la route afin de soulager la peine des transporteurs.

La population s’impatiente aussi de voir les travaux prendre une vitesse de croisière du côté du chantier Kananga -Kalambambuji.

Qualifiée de route de l’espoir , cette voie routière de 240 km devrait ouvrir la RDC à l’Afrique Australe via l’Angola. Elle devrait favoriser l’importation des biens de première nécessité dans l’espace Grand Kasai.

Ce projet suscite beaucoup d’espoirs pour tout l’espace Grand Kasai.

Même si les travaux se poursuivent , le rythme n’est pas celui souhaité par la population bénéficiaire. Le entrepreneurs justifient la lenteur d’exécution par la difficulté d’acheminement du matériel de construction.

Ce samedi, avant de poursuivre sa mission à Mbuji-mayi au terme d’une visite de 24 heures à Kananga, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi tshilombo est allé visiter le chantier de l’ex Athénée Royal.

Grâce à un financement du gouvernement, cette école de référence est en plein réhabilitation.

Certains bâtiments vétustes sont détruits pour être reconstruits tandis que d’autres sont en réhabilitation.

Ce complexe scolaire abrite des salles des classes , des bâtiments administratifs et d’autres infrastructures sportives .
Ce chantier suscite aussi un grand espoir pour la population dès lors que l’école en réhabilitation devrait recevoir jusqu’à 20000 élèves par jour en cas de deux vacations.

Dans la périphérie de la ville ,d’imposants bâtiments sortent de terre sur une vaste étendue du nouveau campus de l’Université de Kananga.

Le président de la république a reçu des explications claires sur l’évolution positive des travaux dans ce grand chantier .

Entre les deux sites , le président Tshisekedi a fait un tour du côté de l’Hopital provincial de référence de Kananga. Une morgue d’une cinquantaine de place en phase terminale de construction devrait remplacer dans les prochaines semaines celle qui ne recevait que 7 corps.

Tout compte fait, Kananga devrait prendre son mal en
patience avant de voir aboutir tous les projets lancés par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sur fond de résilience, l’espoir d’un lendemain meilleur est permis pour la population de Kananga.

Avec Cellcom Présidence

dans la même rubrique

Nouveau duo au pouvoir à Tanganyika : Isidore Kabwe et Christian Kitunga prêts à transformer...

Le 29 avril dernier, Christian Kitungwa Muteba et Kabwe Mwehu Longo Isidore ont remporté les élections des gouverneurs et...

Kasaï Central : accueil chaleureux pour le gouverneur Joseph Moïse Kambulu à Kananga

Mardi dernier à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, l'annonce de la visite imminente du gouverneur de province Joseph Moïse...

Kasaï Central : Job Kuyindama cède son mandat de député provincial à Sylvain Muangala

Dans une lettre adressée au président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, Job Kuyindama Kandende, député provincial élu du...

Kasaï Central : ce plaidoyer des conseillers municipaux de Lukonga au président de l’Assemblée provinciale

Dans une audience leur accordée par le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, Daniel Lukusa, les conseillers municipaux...

Tshopo : SNEL et ENABEL intensifient les efforts pour rénover la Centrale hydroélectrique à Kisangani

À Kisangani, les autorités de la Société nationale d'électricité (SNEL) et de l'Agence belge de développement (ENABEL) intensifient leurs...

Message de remerciements à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République...

Nous, personnel scientifique de l'ISTM Kisangani, avons suivi avec beaucoup d'attention les différentes nominations des membres de l'équipe gouvernementale...

Kasaï central : Mise en place d’une commission d’arbitrage et réconciliation à l’assemblée provinciale

Dans la plénière de ce lundi 10 juin 2023, une nouvelle commission constituée de plus de 8 membres en...

Kongo Central : forte suspicion de fraude électorale aux scrutins des sénateurs et gouverneurs

Un groupe de députés provinciaux du Kongo Central a vivement critiqué les irrégularités qui ont marqué le scrutin pour...