Atele Molisho Jean, chef du village Elake situé à plus de 40km de Mayuano sur la rive gauche de la rivière Ituri dans la groupement Babila Bakwanza accompagné de ses notables ont salué ce vendredi 01 septembre 2023, la prouesse avec laquelle les forces armées de la République démocratique du Congo Fardc éléments de la 31ieme brigade défense principale ont déjoué avec professionnalisme l’incursion des rebelles ougandais des adf dans leur entité le jeudi dernier.
A en croire cette autorité coutumière, les fardc ont contré les Adf à l’entrée du village Elake, empêchant ainsi le massacre de la population, l’incendie des maisons et le kidnapping des plusieurs jeunes et femmes.
» Ces sont les pygmées qui nous ont alerté que les Adf venaient d’incendier le village Mangazi et qu’ils sont déjà non loin, juste à quelques minutes de notre village. Les fardc se sont rapidement divisés, d’autres sont partis à Mangazi et d’autres sont restés pour garder mon village. C’est grâce à une contre attaque farouche de nos fardc que mon village et ma population ont été sauvés. Je félicite vraiment nos militaires et les encourage à faire plus pour stopper la progression des ennemis de la paix » à -t-il martelé.
Pour sa part, Ibrahim Mugeni, notable et percepteur de la chefferie de Babila Bakwanza en mission à Aleke, tout en félicitant les militaires de la 31ieme brigade défense principale pour le professionnalisme dont ils ont fait montre en stoppant l’attaque des Adf à Elake, a appelé la population à accompagner et soutenir les fardc dans la traque des ennemis de la paix.
Même son de cloche du côté du président des agriculteurs de la zone qui pense que la présence des militaires de la 31ieme brigade dans la zone est un ouf de soulagement pour les agriculteurs qui vont faire calmement leur travail.
De son côté, la société civile locale a promis d’accompagner les militaires jusqu’au dernier retranchement des ADF.
Interrogé par lebarometre.cd, le commandant adjoint de la 31ieme brigade défense principale chargé des opérations et renseignement, le colonel Jean David Mwimba, faisant l’intérim du général Mugisa, a appelé la population locale à collaborer étroitement avec l’armée et à lui fournir des renseignements afin de permettre à ses unités de renforcer davantage les opérations dans la zone et mettre en déroute ces rebelles ougandais des Adf.
Rappelons que plusieurs villages situés dans la profondeur du groupement Babila Bakwanza ont été attaqués par des adf la semaine dernière causant ainsi un déplacement de la population dans les villages où sont basés les militaires de la 31ieme brigade défense principale.
Rédaction