Le gouvernement provincial du Sud-kivu rejette en bloc les accusations faites par le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu Adrien Zawadi sur la prétendue implication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dans la spoliation des maisons de l’état en province.
Au cours d’un point de presse animé par Typson Idumbo ministre provincial des médias et porte-parole du gouvernement provincial, a indiqué que le gouvernement provincial du Sud-Kivu a suivi avec consternation la sortie médiatique qu’il qualifie de ratée de Monsieur Adrien Zawadi sur la prétendue spoliation des maisons de l’Etat, pour celà il lui demande de brandir un seul document signé par le gouverneur qui affirme ses allégations qu’il impute au Chef de l’exécutif provincial.
Idumbo a fait savoir qu’une spoliation est un vol, un détournement ou la détention injustifiée d’un bien, selon ses dires, il ya spoliation lorsque quelqu’un s’approprie en toute illégalité un bien appartement l’État.
À lui d’indiquer que la désaffectation des biens du domaine privé de l’Etat est une procédure normale prévue par les lois de la République Démocratique du Congo.
« En bon citoyen, Monsieur Adrien Zawadi devrait le savoir; mais comme animé dit-il de mauvaise foi, il cherche à éclabousser à la veille des élections générales, certains fils modèles du Sud-Kivu en protégeant ses financiers connus, qui n’ont aucun bilan à faire prévaloir devant la population.
Gardien des biens de l’État dans son entité, le gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi n’a jamais été ni de près ni de loin impliqué dans la spoliation des maisons de l’Etat. Par contre, il en est le protecteur et s’oppose souvent à certains contrats de Partenariat Public Privé mal conclus à Kinshasa », a déclaré le porte-parole du gouvernement provincial.
A lui de poursuivre
» gouvernement provincial met au défis quiconque, à commencer par Zawadi, qui apporterait un seul document de spoliation ou de désaffectation portant la signature de l’autorité provinciale ».
Pour le porte parole du gouvernement provincial, Adrien Zawadi s’évertue à proférer des propos notoirement mensongers et non étayés de la moindre preuve.
Au demeurant, le gouvernement provincial du Sud-Kivu se réserve le droit de traduire en Justice, Adrien Zawadi pour apporter les preuves qui sous-tendraient ses allégations. C’est aussi ça l’Etat de Droit conclu le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
La coordination de la société civile du Sud-kivu a publié récemment un rapport faisant état de 46 maisons de l’état spoliées depuis 2012à travers la province.
Sage Mubasi