Le Ministre provincial des infrastructures, Travaux publics et Aménagement du territoire ad intérim et Commissaire général en charge du Commerce , Industrie, PME et Entreprenariat, Placide Wenda Mukanga a ouvert l’atelier de trois jours sur le renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles des agents de l’Aménagement du territoire en Province du Sud-Kivu.
C’était vendredi 15 septembre 2023, au Centre RIO à Nguba dans la commune d’Ibanda, en présence de Dieudonné Menzu secrétaire général à l’aménagement du territoire, venu de Kinshasa.
L’objectif poursuivi dans cette formation vise à ce que les agents soient capables d’élaborer un état de lieux de la Division provinciale de l’Aménagement du territoire, d’évaluer la bonne collaboration entre les différents services sectoriels et la vulgarisation des documents du cadre et structure organiques du Secrétariat général à l’aménagement du territoire.
Depuis juin 2015 la RDC s’est engagée dans la réforme de l’aménagement du territoire, d’en faire un processus ambitieux, salutaire pour le développement durable et harmonieux.
Ainsi, le programme d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire est mis en œuvre par le gouvernement Congolais par le biais du ministère national de l’aménagement du territoire en étroite collaboration avec le PNUD, Agence d’exécution et de multiples parties prenantes.
Pour le ministre, programme a été lancé depuis 2017 et a connu des avancées significatives dans l’adoption de la politique nationale de l’aménagement du territoire de la RDC, l’adoption de l’avant-projet de la loi relative à l’aménagement du territoire et enfin la validation du guide méthodologique participative du zonage des terroirs villageois pour l’élaboration des plans simples d’Aménagement du territoire.
Sage Mubasi