Le chargé des missions du chef de l’État dans le grand Kivu, M. Pacifique Kahasha a annoncé le début des travaux de construction des routes à Bukavu.
Il l’a dit lors de son récent séjour à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-kivu, le 18 septembre 2023.
D’après lui, les travaux de construction de 40 Km de la voirie de Bukavu débutent vers mi-octobre 2023.
Le Chargé des missions du Chef de l’État qui conduisait une délégation de la Présidence de la République venue de Kinshasa pour suivre et évaluer les travaux de construction des infrastructures dont notamment le programme de développement de 145 territoires (PDL-145)
a indiqué qu’il s’agit de la concrétisation de la promesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi faite lors de son passage à Bukavu, en compagnie du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) lors de la cérémonie inaugurale de nouveaux bâtiments de l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA) en octobre 2019.
« Ce projet a un double objectif de désenclavement des provinces du Nord-kivu et du Sud-Kivu ainsi que la réduction de la pauvreté dans ces provinces.
Il vise notamment à améliorer le niveau de services de la chaîne logistique de transport sur l’axe routier entre Bukavu et Goma ainsi que les conditions de vie des populations de la zone d’intervention du projet », a-t-il dit.
Les travaux à réaliser comprennent l’aménagement de la section Bukavu-Nyamukubi sur l’axe routier Bukavu-Goma et de quelques voiries structurantes et bretelles de la route nationale n°2 (RN2) dans la ville de Bukavu pour un total de 117 kilomètres, ainsi que la réhabilitation des infrastructures connexes dans la province du Sud-Kivu.
Dans l’ensemble, ce projet va bénéficier, de façon directe ou indirecte, à quelque 40% des ménages ruraux de la province du Sud–Kivu, soit 400 000 familles au total en bénéficieront également les promoteurs des services d’appui à la production (artisans, associations de services, transporteurs, collecteurs, etc.), les cadres techniques des ministères dans le territoire ainsi que les organisations non Gouvernementales actives dans la zone d’intervention du projet.
Sage Mubasi